Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culture de tomates anciennes dans un jardin de banlieue
3 mars 2018

semis des porte-greffes et des greffons

tomate - 1 (4)

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur ce blog!

 Samedi 17 Février

Les affaires reprennent! 

En ce presque beau Samedi de mi Février, je viens de semer mes graines de porte-greffe Arnold F1, variété donnée comme un des meilleurs porte-greffe à ce jour. Tenter de réaliser des greffes sur cette variété sera une première, j'avais fait quelques essais l'année dernière en greffant des tomates banales les unes sur les autres, avec un taux de succès assez moyen.  Cela m' a permis d'essuyer les plâtres, on verra si je me débrouille mieux cette année. Je  vais semer également quelques graines de "petit moineau", qui servira de comparateur. C'est une variété de porte-greffe qui a l'avantage de ne pas être un F1 et dont on peut on produire les graines sans risque de dérive ( ce qui n'est pas le cas d'un hybride type F1). Les graines d'Arnold F1 ne sont vraiment pas données (4 euros les 10 graines sur ce site) d'où l'intérêt de petit moineau . J'ai acheté mes graines "petit moineau" sur ebay sur un site de ce type (1,6 euros les 50 graines, sans comparaison....). L'inconvénient souvent rapporté  de ce porte greffe est son temps de germination qui peut être long et hétérogène. Pour une description Quebecquoise de la variété "petit moineau", voir ici (et apprécier la poésie dans le palissage en tipi préconisé...)

Quel est l'intérêt de greffer? Il y a en fait 2 avantages à greffer des tomates, notamment anciennes: comparées à des variétés récentes ou à des hybrides F1, ces variétés anciennes peuvent être plus sensibles aux maladies (mildiou, oidium...). Elles peuvent également être moins vigoureuses. Le porte-greffe apporte une vigueur de croissance exceptionnelle (voir ici un pied d'Arnold qui a atteint la taille de 5,5 m, et là  un pied de petit moineau donné à 8m sur un site que je devrais souvent citer cette année) ainsi qu'une meilleure résistance aux maladies, le tout se traduisant par une production augmentée de 50% environ. Certains par exemple disent greffer sur des variétés très vigoureuses comme black cherry. Pour ma part, je ne le ferai pas car je cherche plus la résistance aux maladies que la vigueur et black cherry chez moi s'est montrée une des plus sensibles au midiou en 2017.

Pour ce qui est de la préparation du greffage, la stratégie consiste à semer les porte-greffes environ 3 semaines en avance vis à vis des variétés que l'on souhaite greffer, ceci afin que le porte-greffe ait atteint un diamètre suffisant pour supporter le greffon. Je me bornerai à la greffe latérale par perforation, on en reparlera le moment venu! Je sémerai donc les tomates à greffer vers la mi Mars et je ne les grefferai pas toutes: l'objectif serait de greffer environ la moitié des pieds, soit environ une quinzaine. 

Pour les nouveaux venus, j'ai déjà fait un blog l'année dernière. Si l'envie de voir des tomates déjà mûres est trop forte, cliquez sur le lien dans l'encart ci-dessous. J'avais donné pas mal d'infos qui sont toujours valables cette année, j'espère que vous trouverez votre bonheur.

En tout cas, c'est parti pour la saison 2018 et ça fait bien plaisir!

--- Accueil ---blog des tomate-addicts     Saison 2017

Suivi au jour le jour d'une culture de tomate, du semis à la récolte, en proche banlieue parisienne. Presqu'une vingtaine de variétés suivies: cherokee, orange bourgoin, brandywine, coeur de boeuf, cornue andine, rose de berne, campari, cornue andine, blanche russe, noire de crimée, chocolate stripes....

https://tomate-addict.jimdo.com


Mardi 20 Février 2018

Les Arnold sont bien sorties et depuis hier, placées sous un turbo neon, 14h d'éclairage par jour. Ci-dessous, le montage sur une étagère Ikea, plus bas, un gros plan des premières plantules.

tomate - 1 (9)

 

DSCF7046

 

Samedi 24 Février 

 

Il fait froid dehors mais sous le néon, les Arnold poussent bien. Les "petit moineau", comme souvent rapporté, ont un peu de retard et germent de manière moins homogène. L'écart de croissance est déjà flagrant (petit moineau à gauche). Grand soleil en région parisienne, les petites prennent leur premier bain de soleil près d'une fenêtre exposée plein ouest.

Capture d’écran 2018-02-24 à 16

premier bain de soleil, petit moineau à gauche 

 

 

 

 

 

 

 

  

 Dimanche 25 Février 2018

 

Pour ce qui est des porte-greffes et un peu du fait du hasard, j'évalue aussi une autre approche. Pour voir à quoi elles ressemblaient, j'avais semé au milieu de l'été dernier, quelques graines de petit moineau, qui ont mis fort longtemps à germer. La fin de l'été arrivant, les plants sont restés assez chétifs et à l'automne, j'ai mis les pieds à l'intérieur, près d'une baie vitrée, pour voir. Les 2 pieds n'ont qu'assez peu tigé au fil des mois et avec la fin de l'hiver, se sont mis à pousser assez fort. Du coup, je les ai bouturés, rebouturés et j'en suis aujourd'hui à 7 pieds qui vont rapidement pouvoir servir de porte greffe de beau diamètre (les 2 dernières faites ce jour, cf photo) . Je me dis que c'est quelque chose à tenter l'année prochaine avec les Arnold (vu leur prix): soit un semis tardif soit prendre en fin de saison des boutures sur un pied non greffé que l'on gardera tout l'hiver et multiplication à mesure qu'il poussera. On peut imaginer garder au fil des ans un pied "clone" que l'on reproduira ainsi par bouturage. J'ai également une bouture de bloody butcher (en fait un greffon récupéré après pourrissement du porte greffe) qui a passé l'hiver mais qui a beaucoup tigé, je verrai si je peux en tirer quelques boutures qui profiteront du retour des beaux jours.le pied "mère" et 2 boutures du jour.

En cherchant rapidement sur internet, je suis tombé sur ce fil de discussion.  Je trouve intéressantes en bas de page les réponses de Dercourt et caramel 34 ce dernier affirmant utiliser cette technique avec succès notamment pour conserver des F1, ce qui serait typiquement le cas des Arnold F1. 

A noter aussi le témoignage (sur le site de référence tomodori ici) d'une tomate Montfavet gardée vivace tout l'hiver dans les Landes, énorme et chargée de tomates à la mi-Mai. On oublie en effet souvent que si les conditions sont favorables, la tomate montre sa nature de plante vivace qui peut vivre et produire des années.

 

Je viens de tomber sur ce très beau blog, je recommande d'y faire un tour pour admirer ces fleurs magnifiques que sont les Brugmansias. Quant à la culture des tomates, c'est environ 300 variétés qui sont cultivées chaque année....respect! 
 

 

 

 Samedi 3 Mars 2018

 

Il faisait bien frisquet durant cette semaine polaire dans la pièce non chauffée où les plants étaient mis pour passer la nuit, mais tout va bien (les plants tigent moins avec un peu de fraicheur la nuit ). Les Arnold F1 continuent de creuser l'écart avec les plants "petit moineau". Ces derniers par ailleurs ont la pointe des cotylédons souvent brunie, peut être du fait qu'ils ont un peu de mal à sortir de la graine et à se déployer. En tout cas, les "petit moineau" ne sont pas des bombes au démarrage. Encore une semaine je pense et les Arnold devraient être bonnes à repiquer, il en faudra bien 2 supplémentaires pour les "petit moineau".

Ci desous, la mini serre où j'ai fait les semis il y a exactement 2 semaines et où on profite d'un bon rayon de soleil.

tomate - 1 (14)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le gros plan montre un plant de Arnold émettant une racine au ras du sol, les petit moineau sont sur la gauche

tomate - 1 (12)

 

  

 

  

Ci desous, une nouvelle bouture prélevée sur un de mes 2 pieds mère "petit moineau" gardés tout l'hiver. Elle sera placée avec les 2 faites le week-end dernier, sous un sac congélation pour garder l'humidité et favoriser le bouturage. On voit les pousses axillaires se développer sur le pied prélévé la semaine dernière: dans une semaine ou deux, cela donnera de nouvelles boutures.....

 

 

tomate - 1 (10)

Dans le jardin, les pousses de groseillers n'ont pas souffert du gel et les jeunes feuilles commencent à sortir. Ca sent le printemps!

 

tomate - 1 (1)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 7 Mars

Petit souci depuis hier et jamais rencontré jusqu'à aujourd'hui (comme quoi il faut un début à tout). Depuis hier donc, mes plants de Arnold perdent leurs cotylédons, qui chutent, alors qu'ils sont apparemment tout verts et en bonne santé. Comme j'ai jusqu'ici laissé les plants sous le couvercle plastique de la mini serre, je pense à un excès d'humidité. Des recherches sur le web n'ont rien donné. J'ai trouvé un blog chez nos amis américians où ce phénomène est discuté et finalement considéré comme assez bénin tant que les feuilles principales continuent de pousser (voir ici) . De toute façon, ce week-end, je repique les Arnold et j'enfouirai les tiges un peu plus profondément dans un terreau un peu enrichi. D'ici là, je vais laisser les plants à l'air libre et voir si cela enraye cette épidémie de chute de cotylédons. Pas gagné les greffes....

2 cotylédons tombés au premier plan

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 10 Mars

 

Les choses sérieuses commencent! Hier soir Vendredi, j'ai semé les tomates choisies pour cette année: coeur de boeuf (une sélection que je travaille depuis plusieurs années), noir de crimée, jaune ananas, cherokee purple, chocolate stripes, orange bourgoin (que je soupçonne d'être une autre variété comme Valencia car les fruits sont nettement plus gros que ce qui est décrit), rose de Berne, black cherry, cornue Andine, Noire Russe (la nouveauté de l'année), Osu Blue, une tomate achetée sur le marché de Brest et donnée comme "Blanche Russe" issu de chez kokopelli mais certainement un hybride que j'ai apprécié pour sa vigueur et ses jolies tomates jaunes pâles, Hillbilly, une tomate familiale dite "papa Marie", Campari (probablement un hybride), Bloody butcher (la star de l'année dernière). J'ai plutôt diminué le nombre de variétés par rapport à l'an passé, ayant éliminé par exemple Nyagous (peu vigoureuse), Brandywine (trop tardive dans le Nord), Marmande (que j'ai trouvée peu gouteuse). Je compte aussi sur les amis de l'AAPOBIP, secte peu connue mais sympathique, qui devrait me proposer quelques variétés que je n'ai pas, comme Purple Kalabash (Patrice, je compte sur toi!). Pas dit que je ne relance pas quelques semis d'ici 8 jours....

Ce matin, entre deux averses et profitant du temps doux, je me suis installé dehors pour repiquer les Arnold. Elles ont définitivement largué les petit moineau en terme de croissance (cf photo) et leur système racinaire était déjà bien développé notamment en latéral, se propageant à une dizaine de cm de la tige. Je les ai mises dans des pots assez gros d'emblée, l'idée étant qu'elles aillent jusqu'à la greffe dans ce pot. Les Arnold ont un feuillage un peu teinté de rouge et quand on les manipulent, elles sentent un peu le céleri. J'ai repiqué les petit moineau en groupe dans deux gros pots, je vais voir comment elles évoluent mais pour le moment, je compte plus sur les boutures des pieds de l'année dernière. Ci dessous, une photo prise juste avant le repiquage. La chute des cotylédons a continué mais cela ne semble en rien affecter la croissance, peut être une caractéristique d'Arnold (en plus de sa couleur et son odeur bizarres, assez éloignées de ce qu'on peut attendre d'une tomate...)

les Arnold et petit moineau sur la gaucheUne vue des 19 pieds repiqués laissé sous la serre vue le temps clément  (sur 2 sachets de 10 graines, plutôt une de moins qu'une de plus.....à 4 euros le sachet, c'est un peu chti je trouve).

tomate - 1 (19)

 

 

 

 

 

Ci dessous, les petit moineau en repiquage intermédiaire groupé. Je ne compte pas trop dessus mais je suis intéressé de voir quand elles vont démarrer. En tout cas, comme porte greffe, il vaut mieux les semer un mois avant les greffons alors que pour les Arnold, 15 jours  3 semaines peuvent suffir. Let see!

petit moineau en repiquage "collectif"

 

 Un coup d'oeil sur la météo de la semaine: les plants vont passer le week end dans la serre, en faisant attention aux rayons de soleil trop ardents durant les éclaircies, mais cela ne devrait pas trop être le cas.

Capture d’écran 2018-03-10 à 12

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 14 Mars

 

Elles ont commencé à poindre leur nez hier dans la journée, sonnez haut-bois, résonnez musettes, voilà les tomates 2018 ! Comme d'habitude, certaines sont plus précoces que d'autres (Noires de Crimée, souvent gagnantes) et on voit sur la seconde photo la disparité entre les rangs (Cherokee et Blanche Russe, 2 derniers rangs à droite pas encore levées). Ces demoiselles ont tout de suite tendance à tiger et il était urgent de les mettre à la lumière. 

Je suis toujours bluffé de voir que toutes graines germent quasi sans exception, quand on voit la quantité de graines dans une tomate, c'est assez incroyable. Cette année, les graines les plus anciennes datent de 2013 et elles se comportent toujours aussi bien.

tomate - 1 (22)

tomate - 1 (23)

 

 

 

 Attention si comme moi vous avez remis dehors quelques plantes en pot  craignant le gel, le week-end va être froid avec des gelées dès Dimanche matin.

Capture d’écran 2018-03-14 à 20

 

Vendredi 16 Mars 

Je viens de passer deux excellentes soirées à consulter deux très belles collections de tomates très bien faîtes et dont on peut se procurer les graines sur "leboncoin", pour un prix de l'ordre de 1 euro voire moins par sachet de 20 graines. Daniel et Serge, les collectionneurs , affichent respectivement 170 et 470 tomates (environ!) à leurs catalogues très bien faits tous deux. Serge est l'auteur du très beau blog sur les tomates et Brugmansias que j'ai cité plus haut, revoici le lien. Lien vers la boutique sur le boncoin de Daniel: ici et pour celle de Serge: ici

Bref, je vais commander une trentaine de nouvelles variétés :  il faudra que je m'organise sur plusieurs années pour toutes les tester, mais quel plaisir de savoir que j'aurai bientôt des graines de"piment champ Martin" ou  de "kollane piprakujuline"......J'essaierai d'en semer quelques unes cette année, les graines devraient arriver d'ici 10 jours. 

Pour ce qui est des tomates déjà en cours, quelques nouvelles tout d'abord des porte greffes Arnold et petit moineau. Les Arnold, repiquées depuis une semaine grossissent mais certains pieds perdent maintenant les premières feuilles. Je n'arrive pas à en trouver la raison. Un terreau avec trop d'engrais peut être, ou arrosage trop généreux à la plantation? On va voir comment se comportent les tomates à greffer dans ce même terreau. Vraiment bizarre. Sur la photo ci dessous, on voit sur le plan en bas à gauche un début de jaunissement/nécrose d'une feuille. On voit aussi que quasi tous les cotylédons sont tombés. Pas la catastrophe mais ça pourrait être mieux.

les Arnold

 

Les petit moineau sont toujours beaucoup plus petites mais elles commencent à démarrer. Elles aussi ont les cotylédons dont la pointe a bruni mais ils ne sont pas tombés. Les boutures de petit moineau sont elles superbes, peut être ce qui va le mieux marcher comme porte greffe. 

 

Dimanche 18 Mars

Un temps à ne pas mettre une plante dehors. Neige ici ce matin qui tient au sol dans les jardins et sur les toits avec des températures proches de zéro. Le week end dernier, il fallait faire attention à bien ouvrir la serre pour que la température ne monte pas trop, il faisait presque 20 degrés dehors.

tomate - 1 (28)

Ci dessous, les "petit moineau" repiqués en groupe, avec toujours ce décalage de croissance évident. 

 

 

 

Une vue des boutures de "petit moineau": autant les plants sont longs à démarrer, autant les boutures issues d'un plant ayant passé l'hiver poussent vigoureusement. D'ici quelques jours, je vais les étêter et refaire des boutures.

tomate - 1 (29)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Enfin, une vue des 2 bacs où sont semées les tomates "classiques". Tout va bien, en dépit de la faible luminosité, les plants n'ont pas trop tigé. Je les place la nuit dans une pièce peu chauffée où il doit faire dans les 16°C, cela évite que les tiges continuent de s'allonger la nuit. En arrière plan, on voit les jardins enneigés.

tomate - 1 (30)

 

Pour finir et pour le plaisir des yeux, une photo de mon très beau clivia, offert par ma maman l'été dernier et issu de ses propres cultures. Une plante bien agréable et qui fleurit très tôt au sortir de l'hivernage.

tomate - 1 (31)

 

 

 

 

 

 

Vendredi 23 Mars

Les graines commandées chez Daniel et Serge sont arrivées cette semaine. Je me suis un peu laissé aller et me voilà à la tête d'une trentaine de variétés nouvelles. j'ai fait les semis pour environ une vingtaine d'entre elles ce soir, il a fallu faire des choix difficiles ( je ne sais d'ailleurs pas trop comment je vais réussir à faire tenir tout ça dans le jardin). Vous pourrez vous amuser à chercher leur description sur le net! Voici les heureuses élues vous allez voir qu'on voyage dans l'espace et le temps:

Rose de caspienne (ou Каспийский Розовый pour les Russophones), Royale des Guineaux, Saint jean d'Angely, cardinal Mazarin, Forme de coeur, Valencia, Amazing grace, Aunt Ruby german green, Chinese purple (made in China), joyau d'Oaxaca (from Mexico), Kollan Piprakujuline (jolie tomate jaune allongée en forme de piment), Mortgage lifter (pour résoudre vos pb d'argent), Green Velvet, Black yum yum (yum yum voulant dire miam miam au Canada), Jersey Devil (une autre tomate allongée type cornue, idem pour St jean d'Angely), Delicious burpee (variété détentrice du record de poids pour une tomate à 3,18 kg, évidemment américaine), Arbuznyi (tomate noire à zebrures vertes) et Aunt giny's purple (une très belle et succulente tomate rappelant rose de Berne ou Brandywine). Je dois encore trouver un peu de place pour Léon noires et Piment champ martin (pour la dernière je vous mets un lien vers Tomodori ici). J'ai semé 6 graines de chaque, l'objectif est de les gouter toutes en ayant un pied de chaque et de récolter les graines de celles qui me plairont le plus pour les refaire plus tard.

 Quoi de neuf chez les porte greffes pendant ce temps?

Chez les Arnold, la situation ne s'arrange pas. A peine font elles une nouvelle feuille qu'elles en perdent une, ce qui fait qu'elles n'ont toutes qu'un toupet de 2 feuilles pas spécialement développées. J'ai cru voir des sortes d'amas blanchatres sur les tiges. Dans l'hypothèse de quelque chose de fongique, j'ai pulvérisé ce soir du soufre. On verra mais je suis pessimiste et deçu et on est loin de la vigueur attendue de ce porte greffe. 

 

tomate - 1 (33)

 

Les petit moineau en revanche démarrent gentiment et pourraient finalement damer le pion aux Arnold, telles la tortue de la fable. J'ai également refait 3 boutures à partir des pieds déjà bouturés, ce qui va me faire 7 pieds sous peu ce qui devrait me suffire pour mes essais de greffe.

les petit moineau qui poussent doucement

 

 

Samedi 24 Mars 

En fouillant un peu sur Qwant (et pas Google, pourquoi aider les Gafa quand on a un moteur de recherche très performant made in France) je viens de trouver cette video sur youtube (made in USA, la video, youtube aussi c'est vrai) qui vante les mérites de la cannelle comme traitement préventif des maladies fongiques du sol, qui provoquent la fonte des semis (seedling damping, damping off). Je vais essayer dès ce matin. En gros, lors du semis soupoudrer légèrement la cannelle sur le sol et si la maladie est déjà déclarée, sur les feuilles: je le fais de ce pas!

Ci-dessous, les Arnold après saupoudrage à la cannelle. En réflechissant, je pense que l'origine du problème vient probablement du terreau pour semis que j'ai gardé toute l'année dans son sac et qui avait pris l'eau. Je l'avais fait sécher un peu avant de l'utiliser mais il a dû se développer des champignons/moisissures et voilà le résultat...

 

tomate - 4

 

 

 

 

On passe maintenant aux semis faits il y a quinze jours et on voit la première de vraies feuilles apparaître. Tout semble aller pour le mieux.

 

tomate - 1 (32)

 

 

 

 

tomate - 2

 

 

 

 

forêt de semis...

Et pour finir, une vue des semis d'une sélection de 18 variétés parmi la trentaine reçues (méthode inspirée du blog de Serge des jardins de Saubens, voir plus haut). J'en semerai encore 2 aujourd'hui, pas assez de place dans le bac qu'on voit ci-dessous.

tomate - 1 (34)

 

Dimanche 1er Avril

 

une semaine plus tard

 Plutôt des bonnes nouvelles et sans aller jusqu'à parler de résurrection, les plants d'Arnold semblent se remettre de leur maladie. La chute des feuilles a cessé après la pulvérisation de soufre et le saupoudrage de cannelle, ce qui leur a permis de reprendre leur croissance. On voit maintenant très bien les atteintes des tiges (toutes ont été touchées) et c'est presque miraculeux qu'elles soient toujours en vie.

tomate - 5

tomate - 6

tomate - 7

 Les semis faits Vendredi dernier avec les nouvelles variétés acquises auprès de Serge des jardins de saubens  ont levé après 4 jours et se portent bien, ayant profité d'un peu plus de soleil que la vague précédente qui a un peu tigé (voir photo au dessus). 

Les plants issus de la première vague de semis sont prêts à être repiqués, cela est programmé demain, je ferai quelques photos. En attendant, les voilà maintenant bien à l'étroit dans leur plaque de semis. Les premières feuilles commencent à bien se développer et on distingue bien les variétés à feuillage normal de celles à feuillage dit "pomme de terre" ou un peu particulier comme cornue Andine.

tomate - 1 (35)

 

tomate - 8

tomate - 9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 2 Avril

Journée consacrée au repiquage, je suis sur les rotules. J'ai dû en plus aller chercher un sac de terreau supplémentaire en cours de journée, c'est vrai qu'une centaine de godets, ça finit par faire du volume. J'ai fini sous la pluie mais à part les noires russes, j'ai repiqué tout le monde. J'ai repiqué en moyenne 6 plants par variété: il en reste quasiment autant, toujours un crève coeur de laisser périr tous les plants non utilisés, j'essaierai de trouver des personnes intéressées au boulot demain.

Une photo de l'atelier ci dessous, je prendrai demain une photo de la serre "faite maison" dans laquelle j'ai placé tout ce petit monde, qui va passer sa première nuit dehors. La météo est assez douce, tant mieux!

IMG_20180402_142354

 

Capture d’écran 2018-04-02 à 19

 

 

 

 

 

 

Jeudi 5 Avril 

Petit point à mi semaine, 3 jours après le repiquage. Limaces et escargots ont prélevé leur taxe dès la première nuit et j'ai dû sortir les granulés bleus devant l'ampleur des dégats. Ci dessous, une vue générale de la serre de fortune où tout ce petit monde reste 24H/24, d'où les attaques nocturnes des gastéropodes. En dessous, un gros plan sur les coeurs de boeuf qui ont soit une odeur très attractive, soit le plus mauvais placement dans la serre, en tout cas, elles ont pris cher comme on dit maintenant! Cotylédons dévorés, tiges sectionnées: les limaces ne sont pas nos amies. Je remplacerai les plants les plus abîmés ce week end en piochant dans les restes.

Le plant géant au milieu est un plant de bloody butcher qui a passé l'hiver: il était à l'origine destiné à être greffé, le porte greffe avait pourri mais le greffon avait émis de racines et je l'avais conservé pour le fun. Comme quoi, on peut garder un pied de tomate pendant l'hiver.

tomate - 1 (36)

tomate - 1 (38)

 

 

 

 

 

  

Les Arnold vont de mieux en mieux, aucune chute de feuille à déplorer depuis une dizaine de jours et la croissance s'en ressent. Elles aussi passent leur vie dehors dans un petit chassis dédié.

Les voilà ci dessous. Quelques feuilles ont été croquées mais à ce stade de développement, c'est nettement moins critique.

tomate - 1 (37)

 

Samedi 7 Avril 

Matinée occupée à remplacer les plants dévorés par les prédateurs baveux. Environ 15% des pieds à remplacer. J'ai placé toutes les barquettes contenant les pots sur des cagettes retournées, histoire de ne pas avoir les pots en contact avec le sol: cela devrait diminuer les dégats dus aux limaces. Pour les escargots, la chasse se fait à la main.

la limace aime les coeur de boeuf

tomate - 1 (39)

 

 

 

 

 

 

Une vue de la serre ou de ce qui fait fonction de....avec les plants abîmés remplacés. On voit au premier plan la deuxième vague de semis, les plants doivent avoir une quinzaine de jours maintenant. Ils sont splendides, la taille des cotylédons est impressionnante, notamment pour les Mortgage lifter, qui devrait être intéressante à suivre vu la vigeur des plants. Amusant aussi de constater qu'un écart de taille est déjà visible entre les variétés "normales" et une qui devrait rester assez basse (apppelée "en forme de coeur") et apte à la culture en pot. Certaines variétés comme "piment champ martin", dont le nom évoque la forme, ont la particularité d'avoir les cotylédons qui se mettent quasi à la verticale le soir tombé. Il est prévu de repiquer tout le monde le week-end prochain.  

IMG_20180407_115942

 Dimanche 8 Avril

C'est bien le printemps cette fois et il faut faire attention au coup de chaud sous la serre. Les attaques de limaces/escargots se sont calmées et les plants poussent à vue d'oeil.

Repiquage aujourd'hui de 7 des plus beaux pieds de petit moineau, qui restent toujours à la traine point de vue taille à coté des Arnold. Ces dernières sont remises de l'attaque fongique mais les tiges ont souffert (cf le gros plan sur la tige du plan comparé aux "petit moineau") et je me demande ce que vont donner des porte-greffe pas au mieux de leur forme. On verra!12 Avril

tige abîmée par attaque fongique

 

 

 

 

 

 

Jeudi 12 Avril

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Un jour chaud, un jour froid, pas l'idéal et comparativement aux années précédentes, on est un peu en retard dans le développement. Mais ça pousse quand même et j'ai mis cote à cote une photo prise samedi (à gauche) et une ce soir (à droite).

IMG_20180412_193153

IMG_20180407_115942

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Arnold prospèrent toujours, elles font des pousses là où les feuilles tombées étaient insérées. Le feuillage dégage une odeur pas désagréable, à la fois fruit et céleri. Ci dessous, une photo prise le 5 Avril et une autre ce soir: elles commencent à être à l'étroit.tomate - 1 (37)

IMG_20180412_192827

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 14 Avril 

Encore une journée repiquage, cette fois ci de la seconde série de semis. Pour rappel, voir ci dessous la liste avec les noms des variétés, auxquelles il faut ajouter Leon Noire et Piment champ martin. Certaines variétés sont vraiment très vigoureuses, Mortgage lifter, Aunt Ruby's German green, Chinese Purple, Saint jean d'angely pour en citer quelques unes qui sortent du lot. Tout cela est bien prometteur moins de 15 jours après la levée, avec un démarrage sensiblement meilleur que la première vague de semis. Parmi toutes ces nouvelles venues, une seule à un feuillage dit "pomme de terre": joyau d'oaxaca, qui a l'air bien vigoureuse (description ici). Et pour le fun, la plus difficile à prononcer: Kollane Piprakujuline, qui est une tomate jaune très allongée, voir ci dessous.

Kollane Piprakujuline

Kollane Piprakujuline OP ou Перцеьидный Желмыύ

http://ventmarin.free.fr

IMG_20180414_141109

 

IMG_20180414_165445

J'ai dû déménager de leur serre les plants de la première vague de semis pour laisser la place aux petits nouveaux. Afin d'éviter les attaques de limace, j'ai installé les plants sortis de la serre sur une vieille table de jardin qui doit faire dans les 2,5m de long, reconvertie en serre (de l'orage était annoncé en soirée et j'ai eu peur de la grêle). Par pudeur, je ne montrerai pas de photo de l'ensemble, c'est trop laid! Voilà ce que ça donne au niveau de la table. Au premier plan à gauche et au fond à droite, des Arnold: en dépit de leur démarrage difficile, leur taille est déjà respectable.

IMG_20180414_170558

 

J'ai repiqué environ les 2/3 des plants (4 à 6 par variétés, 20 variétés au total), je terminerai demain. Voilà ce que ça donnait ce soir:

IMG_20180414_175448

 

Et les greffes dans tout ça doivent se demander certain(e)s?

On y arrive ! J'ai lu qu'il fallait étêter les porte greffe 2-3 jours avant la greffe (dans le cas de la greffe par perforation latérale, rappel de la technique ici). Nous sommes absents la semaine prochaine mais serons revenus le week end prochain: j'envisage (mais j'hésite..) d'étêter une partie des Arnold demain soir, pour les greffer en revenant Samedi. Je mettrai les têtes coupées dans l'eau pour bouturer, cela me fera autant de nouveaux porte greffes pour la 2de série de semis.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
black cherry que je surnomme les petites chocolats , j'en fait des haies de 20m de long afin de les faires sécher. les pieds poussent en fouillie sur 4 à 5m de haut avec les " bons mélanges " aux pieds et j'ai jamais eu une maladie dessus si cela peut te réconcilier avec, juste besoin de les attacher 2x par semaine sinon c'est la jungle. merci de l'info pour le porte greffe, j'avais envie de me lancer avec des tomates ananas a dominante jaune orangée et des coeurs de boeufs anciennes variétés,(pas les fausses anciennes de l' INRA, calibrés que l'on trouve en pépinière ) et c'est certain que les troncs et le système racinaire sont imposants. pour info , j'aime pas replanter les bébés tomates, je préfère décalotté le haut des bouteilles, laisser le bas perforé baigner dans 3cm d'eau et progressivement à mesure que le pied de tomate pousse , rajouter de la terre en hauteur. ( mélange charbon pillé 10% + cendre et vinaigre + 100ml urine de 24h par pieds + 1/4 d'argile + 1/4 crottin de cheval aéré et composté de l'année précédente + 1/4 terreau ( carrefour jamais déçu et promos sur sacs ) + 1/4 ancienne terre. je laisse un pied par bouteille. je garde mes emballages plastiques de pates fraiches pour faire des soucoupes et y poser mes bouteilles. et grace à toi je vais tenter les greffes, merci beaucoup
Répondre
P
Vivement cet été!
Répondre
Culture de tomates anciennes dans un jardin de banlieue
Publicité
Archives
Publicité