Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culture de tomates anciennes dans un jardin de banlieue
15 avril 2018

Premières greffes et mise en place

Dimanche 15 Avril: premières greffes

 

Je me suis lancé ce matin et ai réalisé  un premier lot de 5 greffes: 3 sur petit moineau avec des surplus de semis (bloody butcher, rose de berne et Cornue Andine) et 2 sur Arnold avec des plants repiqués il y a presque 15 jours (bloody butcher et noire de Crimée). Pour rappel, il s'agit de la technique de greffe par perforation latérale, qui a l'avantage de ne pas nécessiter de pinces ou autres accessoires: le greffon est solidement enchassé dans la tige (voir page précédente pour la description de la technique) et les photos ci dessous.

Il faut d'abord étêter le porte greffe (et on le garde pour faire une bouture et un nouveau porte greffe) : là, je l'ai fait juste avant de greffer, on lit souvent qu'il faut le faire 24 à 48h avant: pas le temps car nous partons demain pour la semaine!

Voilà un exemple avec à gauche un plant de noire de crimée et un pied d'Arnold, pas la peine de préciser qui est qui....A droite, le pied d'Arnold coupé en biais juste au dessus de l'insertion d'une feuille et perforé avec un clou ici, d'autres préconisent un tournevis...chacun selon son outillage, le tout est d'avoir quelque chose d'adapté au diamètre de la tige à perforer.

porte greffe Arnold à gauche, noire de crimée à droite

le porte greffe perforé prêt à recevoir le greffon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite on coupe le greffon juste au dessus des cotylédons (les yeux à l'aisselle de ceux ci permettront au plant de repartir). Il ne reste plus qu'à tailler la pointe du greffon en biseau et à doucement décaper la fine écorce pour que les tissus prolifératifs du greffon viennent au contact de ceux du porte greffe et ainsi favoriser la greffe et la cicatrisation.

greffon taillé en biseau et écorce décapée

le plant après prélèvement du greffon  

 

 

 

 

 

 

 

 Le greffon est ensuite inséré dans la perforation jusqu'à dépasser de la tige de ce dernier. On vaporise bien et on met sous cloche (ici bouteille plastique recyclée) afin que la greffe soit en ambiance saturée en humidité. On retire aussi les yeux qui auront tendance à pousser ce qui ferait moins de sève pour le greffon. On place ensuite la greffe à l'intérieur (important qu'il fasse dans les 20°C voire un peu plus) et à l'abri de la lumière directe pendant quelques jours. Et on croise les doigts! (et on vaporise si on ne voit pas de buée sous la cloche)

 

 

tomate - 5

tomate - 1 (43)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 J'ai terminé de repiquer la seconde génération de semis, je dois être proche des 200 plants repiqués au total.  Voilà une vue de la serre après y avoir placés les derniers plants repiqués ce matin. Sur la droite, un zoom sur les premiers boutons de fleurs de la bloody butcher gardée sous forme de bouture en hivernage: elle est partie pour battre les records de précocité....

Avant que j'oublie, un bon truc pour écrire sur les pots de fleur noirs: j'utilise un crayon correcteur Tipp-Ex, ça tient très bien! 

tomate - 1 (44)

tomate - 2 (3)

 

 

 

 

 

 

 

Pour finir, une vue sur le seul et unique pied d'asperge du jardin (ah les petits jardins...): nous en avons déjà mangé une de belle taille, j'en cueillerai 3 ce soir et le reste sera conservé pour assurer la récolte de l'année prochaine.

tomate - 1 (45)

 


 

Dimanche 22 Avril

Nous voilà de retour d'Aveyron et avec les fortes chaleurs, tout à vite poussé. Pour comparaison avec la photo du dessus, voici les asperges 1 semaine plus tard:

 

tomate - 1 (46) 

Les Arnold ont également beaucoup poussé, au point de dépasser du chassis

tomate - 1 (49) Les greffes réalisées sur Arnold se portent bien, celles sur petit moineau, moins fringantes, mais j'avais pris comme greffons des surplus de plants pas repiqués donc pas bien robustes. Sur les Arnold, j'ai commis l'erreur sur une des greffe de ne pas avoir assez incliné la perforation et d'avoir coupé le tronc du porte greffe un peu près  du point d'insertion du greffon: ce dernier en grossissant a fait éclater la tige du porte greffe au dessus de lui: la greffe semble cependant soudée par sa face "ventrale". Toutes sauf une ont émis des petites racine à l'extrémité du greffon qui dépasse de la tige du porte greffe. cf les photos ci-dessous.

arnold + Bloody butcher avec tige Arnold éclatée

Arnold et greffon sans racine

petit moineau+ Noire de Crimée

 

J'ai réalisé 2 nouvelles greffes sur Arnold dans l'après midi (coeur de boeuf) et en fin de journée, les greffons commençaient à se redresser, ça semble bien parti. Les Arnold étêtées la semaine dernière  ont déjà commencer à faire des racines, elles pourront si besoin rapidement servir de porte greffe: une histoire sans fin!

Pour finir, des photos des 2 serres: les pieds commencent à bien forcir et à ressembler à des petits pieds de tomate. J'ai quand même vu grand cette année et même si les amis de l'AAPOBIP en ont pris une douzaine aujourd'hui, il en reste encore beaucoup!

tomate - 1 (53)

tomate - 2 (4)

 

 

 

 

 

 

 

 

 Mercredi 25 Avril

 Quelques nouvelles de la clinique chirurgicale pour tomates. Je suis monté en cadence et ai réalisé 8 nouvelles greffes depuis les 2 de Dimanche. J'ai finalement trouvé que le plus pratique et efficace pour bien garder une atmosphère saturée en eau autour des greffes fraichement réalisées, était d'ensacher chaque pot dans un sac plastique. Après avoir vaporisé la greffe, je vaporise également l'intérieur du sac juste avant d'en recouvrir chaque plant. Idéalement, il faut faire cela au moins 2 fois par jour. Voilà ce que ça donne

tomate - 1 (58)

J'avais commencé par mettre les nouvelles greffes telles quelles directement dans ce chassis (placé à l'intérieur car pour rappel, la température doit être autour de 20°C) mais l'humidité ambiante n'était pas suffisante et les greffons ont piqué du nez rapidement. 

Les greffes faites il y a maintenant 10 jours (3/5 de réussies à priori dont 2/2 sur Arnold et 1/3 sur petit moineau, qui étaient un peu faibles en section) commencent à être re-exposées à la lumière (à gauche bloody butcher, à droite Noire de Crimée, les 2 sur Arnold)

tomate - 1 (54)

tomate - 1 (56)Entre temps, les têtes décapitées des Arnold et placées dans l'eau ont fait des racines, si je les rempotais, je pourrais les greffer d'ici une dizaine de jours....

tomate - 1 (57)


 

 Jeudi 26 Avril

 

Ola amis des tomates! En dépit du temps frais, avec un petit 8 degrés ce matin, les apprenties tomates forcissent et font plaisir à voir. Celles issues du second semis (à droite) ne sont pas loin de rattraper celles semées 10 jours plus tôt (à gauche).

tomate - 1 (60)

tomate - 1 (62)

La bouture  de bloody butcher gardée tout l'hiver est en fleurs, elle devrait battre les records de précocité pour la première tomate de l'année. 

tomate - 1 (61)

 

Et pour terminer, une photo de la première rose cueillie cette année (sutter gold), prise au soleil du soir. Très jolie rose ancienne, très parfumée.

tomate - 1 (59)

Pour le fun, je viens de comprendre l'origine (probable) du nom d'Arnold donnée à ce porte greffe si costaud: je pense que leur inventeur devait être un admirateur de l'acteur aux gros bras du même prénom....

C'était la minute culturelle de la semaine.

 

Vendredi 27 Avril

Un peu de fantaisie pour terminer la semaine: j'ai fait ce soir des greffes doubles. L'une avec 2 greffons de Jersey Devil (une sorte de cornue andine d'outre Manche) et l'autre avec cornue andine et jaune ananas. Si la double greffe marche bien, je vais regretter de ne pas en avoir fait plus! Les greffes réalisées depuis Dimanche, une dizaine, se portent bien et vont être doucement remises à la lumière, toujours dans leur sac plastique. 

Cornue andine et J Ananas

 

 

Jersey Devil X2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai remarqué que lorsqu'elles sont placées dans l'obscurité, les premiers jours après la greffe, les feuilles des greffons  se plaquent quasi à la verticale le long de la tige, donnant l'impression d'une plante en manque d'eau et en souffrance (photo ci-dessous). Mais si on regarde l'extremité de la tige du greffon, on constate que celle ci est bien droite (alors qu'elle pendouille lamentablement si le greffon manque de sève). Je pense que c'est une réaction au manque de lumière.

feuilles du greffon plaquées le long de la tige

Cela est nettement moins marqué pour les 2 greffes réalisées il y a presque 15 jours et qui ont été re-exposées à la lumière (pas au soleil) depuis quelques jours et qui sont  remises en atmosphère normale ce soir (au premier plan, bloody butcher, derrière, noire de crimée, les 2 sur Arnold)

tomate - 1 (64)

 

Dimanche 29 Avril

J'étais bien enthousiaste Vendredi et 2 jours plus tard, il faut avouer que la réussite est plus que moyenne, notamment avec les toutes premières greffes. La bloody butcher que l'on voit au dessus n'a pas résisté à la sortie du confinement humide et cela n'est pas étonnant car le greffon n'était pas du tout soudé, la tige du porte greffe s'étant fendue juste au moint d'insertion. Le greffon devait survivre en pompant l'eau atmosphérique via les racines qu'il avait émises. La seconde greffe a piqué du nez sévèrement au bout de 2 heures de sortie de sa cloche, je l'ai vite remise.

Pour les meilleures nouvelles, la seconde série de greffe faites depuis Dimanche dernier semble mieux partie: les porte greffe sont tous du Arnold et ceux ci étaient beaucoup plus gros au moment du greffage. Voilà une vue ci dessous à gauche de ces plants, tous dans leur sac plastique: pas très joli mais ça semble efficace. J'ai profité du temps maussade pour commencer à les ré-exposer à la lumière. A droite, une vue d'une des doubles greffes faites Vendredi: après 48h, les tiges sont déjà bien verticales ce qui est bon signe....on y croit.

tomate - 1 (65)

tomate - 1 (66)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et surprise, les photos des premières tomates! Une des boutures de petit moineau est en fleur et la première tomate (format groseille) est formée. Idem avec le pied de bloody butcher sous la serre,  issu d'une bouture gardé cet hiver. 

petit moineau

bloody butcher

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vu la météo excécrable prévue pour les jours à venir, j'ai préféré reporter au week-end prochain la mise en place des plants. Ils vont profiter de la protection de la serre Lundi et Mardi où nous serons pas loin des 10 degrés en dessous des normes de saison, soit un écart de près de 20 degrés avec la semaine précédente où on était plus de 10 degrés au dessus...ça commence rock and roll cette saison.

 Pour finir, une vue des plants qui commencent à piaffer d'impatience à l'idée de donner tout leur potentiel en pleine terre. A gauche, les plants issus de la première vague de semis, à droite, de la seconde. Quelques variétés sortent du lot en terme de vigueur, comme Noire Russe, Aunt Ruby's German green ou quelques très belles rose de berne.

tomate - 1 (69)

tomate - 1 (70)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Jeudi 3 Mai

Quelques nouvelles des greffes, qui se portent bien. Elles sont maintenant placées à la lumière mais à mi-ombre, toujours à l'intérieur et toujours dans leur sac plastique. Je les brumise 2 fois par jour. La plupart émettent des racines au niveau du greffon, certaines de manière assez spectaculaire (il ne faut pas que les racines atteignent le sol, cf photo 2, Noire de Crimée sur Arnold). Observation curieuse, sur certaines greffes, c'est le porte greffe qui émet des racines dans la région du point de greffe. Je tacherai de mettre une photo. 

tomate - 1 (71)

racine sur Greffon noire de Crimée/Arnold

Je vais tenter de les mettre à l'air libre Samedi, cela fera entre 8 et 10 jours qu'elles sont en environnement clos et à l'abri de la lumière directe: c'est là que ça passe ou ça casse....J'ai fait assez souvent l'erreur de couper la tête du porte greffe trop prêt du point d'insertion du greffon (on le voit sur les photos ci-dessus). Ce dernier forcit assez vite et j'ai peur qu'il ne fasse éclater/se fendre le porte greffe, comme cela est arrivé sur un des premiers essais. On conseille de laisser 3 cm de tige au dessus du point de greffe, c'est effectivement une consigne à respecter.

 

Samedi 5 Mai: Mise en place

 

Environ les 2/3 des greffons avaient un coup de mou ce matin, après une nuit passée sans sac plastique et pourtant dans une enceinte relativement close et hermétique....Coup de blues chez le greffeur en herbe. J'ai vaporisé 2-3 fois dans la journée et ce soir, la plupart s'étaient à peu près redressées. Je pense qu'un des soucis vient de l'abondance des racines au niveau du greffon: elles absorbent l'humidité atmosphérique et la plante s'en trouve bien sans que la greffe soit prise. The question is: pourquoi n'est elle pas prise après presque 10 jours pour certaines (et pourquoi tant de racines)? J'ai décidé de les forcer à "couper le cordon" et je les laisse sans sac plastique afin que les racines aeriennes sèchent, en espérant que cela accélerera la prise de la greffe. Pas si facile la greffe de tomate....mais il ya encore de l'espoir.

Pour les meilleures nouvelles, beaucoup de livraison ce week end, pas loin de 100 pieds ont pris le large et gagné d'autres jardins, certains pas plus loin que chez mon voisin, d'autres partis vers Millau ou Charlieu ou vers quelques villes de banlieues voisines. Cela fait tout vide dans la serre, mais c'est très bien car les tomates assèchent leur pot dans la journée, surtout avec un temps comme aujourd'hui à Paris (26°C, j'ai fini torse nu) et ça devenait sportif d'arroser tout le monde tous les jours. J'ai mis en place le gros des troupes pour ce qui est du jardin de Vitry sur Seine et m'y étant pris dès ce matin, j'ai l'impression que les plants ont grandi dans la journée. Voilà ce que ça donne pour la planche principale (environ 20 pieds):

IMG_20180505_162813

J'ai laissé quelques espaces vides pour les pieds greffés, 3 exactement: même dans une version catastrophe, je devrais arriver à les sortir (enfin j'espère...)

Ci-dessous, la table de jardin/serre quasi vide avant d'être démontée et à coté, la serre au sol avec les derniers plants. Une commande de 12 pieds vient d'arriver, ça va vite partir!

tomate - 1 (73)

tomate - 2 (5)

 

Finalement, ce sont les pieds issus du second semis qui sont les plus beaux. Ils sont restés en continu dans la serre construite au sol et  ont pu bénéficier de la chaleur accumulée dans le sol lors des nuits ventées et fraiches que nous avons eues ces 15 derniers jours. A l'évidence, la première vague de plants, placés sur la table reconvertie en serre (peu étanche au vent) a un peu souffert lors de ces nuits fraiches. J'ai donc donné la priorité à beaucoup de variétés nouvelles cette année (semées en second): ça va être intéressant. Je donnerai la liste des variétés sélectionnées demain.

 

Dimanche 6 Mai.

La seconde serre est démontée, une dernière cagette de plants à donner préparée. Je suis quasi sur que je vais en manquer pour satisfaire toutes les demandes...J'ai repiqué en godet ce matin 8  plants laissés lors du repiquage qui avaient bonne allure. Pour des retardataires.

Voilà le plan des plantations. Dures délibérations internes mais les choix sont faits! Et finalement, 2 places pour les greffes, le moral est en baisse...

 

Capture d’écran 2018-05-06 à 11

 

Dimanche 13 Mai

De retour ce jour après quelques jours d'absence: pour l'anecdote, en traversant l'Aubrac aujourd'hui, les chasses-neige étaient au travail et il y avait une douzaine de cm de neige. Pas un pays où planter des tomates.

IMG_20180513_090205

 

Les tomates plantées il ya 8 jours ont profité du beau temps, elles sont superbes et il faut déjà pincer à tour de doigts. Ci-dessous, la planche principale et quelques gros plans sur quelques beaux specimens.

IMG_20180513_163735

 

Ci dessous, à gauche, joyau d'oaxca et à droite Noire Russe, qui est une des plus vigoureuses. Pour beaucoup, les premiers boutons de fleurs sont visibles, c'est bien parti.

tomate - 4 (3)tomate - 5 (1)

Et les greffes dans tout ça? la bérézina. J'ai été pas mal absent et les vaporisations quotidiennes pas toujours faites régulièrement. Le problème global est que les greffes vivotent sur les racines aériennes qu'elles ont toutes émises et que dès qu'on les sort de leur enceinte confinée, elles se flétrissent. Pour celles maintenues depuis plus de 15 jours dans cette hygrométrie élevée, certaines ont pourri, bref, c'est pas brillant. Je comprends d'autant moins que pour me faire la main j'avais greffé des tomate sur d'autres tomates standard et j'avais eu un taux de réussite de 50%, sans prendre de précaution particulière puisque les pieds greffés avaient été laissé dehors, juste en situation ombragée. Pour résumer : pour les greffes, ne pas faire comme moi! J'en ai quand même mis 2 en pleine terre aujourd'hui, les moins moches. On verra.

 

 

Dimanche 20 Mai

 

De retour après un petit break d'1 semaine et comme plus ou moins attendu, les 2 greffes rescapées ont succombé. Ne voulant pas m'avouer totalement vaincu, j'ai tenté avec un pied de petit moineau et un d'Arnold restés inutilisés, deux greffes par approche. Ces deux derniers essais ont maintenant 1 semaine, il faut attendre en théorie environ 3 semaines avant de couper le greffon en dessous du point de greffe. Cette technique plus douce a l'avantage d'éviter une période de confinement en atmosphère humide. Voilà ci dessous une photo d'une des deux tentatives. La tomate à greffer est dans son pot et placée à proximité (ici posée  sur le pot du porte greffe) afin de pouvoir faire la greffe. 

tomate - 1 (75)

 

 Les tomates non greffées se portent bien et quasi toutes ont leur premier bouquet floral prêt à s'épanouir. La plus précoce, comme l'année dernière est bloody butcher, dont les plants un peu faibles au départ on bien prospéré. Quelques photos ci dessous de la planche principale et à droite, d'une bloody butcher et sa première fleur quasi éclose. Déjà la plus précoce l'année dernière, bien partie pour faire de même cette année.

tomate - 1 (77)

tomate - 2 (7)

 

 

 

 

 

 

 

 

Zoom à gauche sur un pied de chinese purple, à droite, joyau d'Oaxaca, tous deux bien vigoureux après 2 semaines en pleine terre.

tomate - 3 (4)

tomate - 4 (5)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour finir, une vue d'ensemble du coté potager:

tomate - 5 (2)

 

 

Vendredi 25 Mai

 

Je n'osais plus y croire mais il semblerait que j'ai réussi ma première greffe par approche  (Royale des Guineaux, sur Arnold). J'ai défait le raphia qui commençait à étrangler le greffon et la greffe a l'air soudée. Par sécurité, je vais attendre encore quelques jours avant de sectionner le greffon en dessous du point de greffe. J'ai fait quelques autres greffes par approche, je ferai un point d'ici quelques jours (notamment, j'ai planté un pied d'Arnold que j'ai greffé sur le pied de bloody butcher qui a passé l'hiver et qui est un peu faiblard (pourtant porteur de tomates): l'effet devrait être spectaculaire si la greffe par approche réussit). Pour les greffes par perforation latérale il y en a peut être deux qui vont s'en sortir, je ferai des photos ce week-end. Même si c'est le cas, les pieds greffés ne sont pas bien vigoureux et survivent plus qu'ils ne poussent.

greffon à gauche, Arnold à droiteCi dessous, une vue de quelques pieds:  premier plan, à gauche, Kollane Piprakujulline, à sa droite, Jersey Devil et encore à droite, bloody butcher.

IMG_20180525_075556

 Samedi 26 Mai

 

Quelques beaux specimen de fleurs anormales, souvent les premières à s'ouvrir dans le premier bouquet de fleurs. Certains les retirent, moi pas. Il ne faut pas en revanche prendre les graines des tomates qui en seront issues car leurs graines seront anormales génétiquement, la fleur résultant de la fusion de 2 voire plus de fleurs. 

tomate - 1 (80)

tomate - 1 (81)

 

 

 

 

 

 

 

Le pied de "Royale des guineaux" greffé a été mis en terre: pour être plus précis, le porte greffe est mis en terre et le greffon, pas encore sectionné, posé à côté dans son pot. J'attends encore une semaine avant de séparer le greffon de ses racines. cf photo ci-dessous à gauche. On voit que la tige au dessus de la greffe a bien forci, on y croit....Sur la droite, photo de la greffe par approche réalisée sur le pied de bloody butcher gardé cet hiver. Au premier plan, la tige d'Arnold qui va, au niveau du lien bleu, se greffer sur le pied de bloody butcher. Je ferai la séparation du greffon d'ici une dizaine de jour mais là aussi, on sent un coup de fouet dans la pousse du greffon.

tomate - 1 (82)

tomate - 1 (79)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour finir, une vue de la planche principale à gauche. Ton vert bleu dû à la pulvérisation de bouillie bordelaise ce matin. En région Parisienne, le week va être très chaud (28-29 degrés) avec une humidité très forte, tout ce qu'aime le mildiou pour flamber et une fois parti, rien ne l'arrête. J'ai aussi éliminé les feuilles jaunissantes en bas des pieds et touchant le sol. Sur la droite, un joli mariage en ce moment entre un rosier Blush noisette, du regretté André Eve et une clématite (Mme Julia Correvon).

tomate - 1 (83)

tomate - 1 (78)

 

Dimanche 27 Mai: il fait trop chaud pour jardiner...

Pas le temps idéal, trop chaud, trop humide et le risque d'un orage de grêle n'est pas nul. On croise les doigts. Autre conséquence du coup de chaud brutal, certains pieds ont leurs feuilles qui s'enroulent (en commençant par les étages inférieurs). C'est spectaculaire mais sans gravité, bien qu'assez irreversible. Je remarque que les variétés dérivées de tomate noire type russes sont plus sensibles et par exemple, Noire Russe et Black yum yum sont les plus touchées, avec Green velvet, pour faire exception...

Ci-dessous à gauche, Noire Russe et ses feuilles enroulées et à droite, Chinese purple, qui pour l'instant a un feuillage normal.

 

Noire Russe, feuillage enroulé

 

Chinese purple, feuillage normal

 

Cela fait plusieurs années (au moins 4) que je sélectionne une sous variété de coeur de boeuf maison, qui se caractérise par un feuillage très fin et une belle production. Le seul pied gardé cette année, pour faire de la place aux nouvelles venues, ne déroge pas et pour illustration, vous avez 2 photos sur la première ligne, comparant une feuille de ce pied à une d'un pied de delicious Burpee. Au maximum de leur développement, ces feuilles de coeur de boeuf dépassent les 50 cm de longueur. En dessous, une vue de dessus du même pied de coeur de boeuf  (à gauche) et à droite, une de Jersey Devil (une nouvelle, type Cornue mais d'origine outre manche) qui est d'une très belle vigueur. On voit bien la différence de physionomie.

coeur de boeuf sélection maison

 

Delicious Burpee

 

 

 

 

 

 

 

coeur de boeuf maison

Jersey Devil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parmi les pieds prometteurs et très robustes, Léon Noires, tomate au nom sympathique et dont le descriptif est émouvant, puisqu'il s'agit de graines que cultivait un vieux Monsieur aujourd'hui disparu nommé Léon, qui les tenait lui même de son père (voir ici). Ci dessous, une photo de la tige dont on peut mesurer la vigueur par rapport à la taille du tuteur.

tomate - 5 (3)

 

Un petit souci avec le seul exemplaire de Jaune ananas gardé cette année. Le pied, très vigoureux,  fait des bouquets ridicules de une ou deux fleurs, partant en revanche en végétation dans tous les sens. Je ne sais pas si je vais le garder. Ci dessous quelques illustrations de 3 bouquets de fleurs. J'ai déjà eu ça (rarement) sur d'autres variétés d'autres années, je n'ai pas d'explication.

tomate - 6 (1)

tomate - 7 (2)

tomate - 8 (1)

 Pour finir en beauté, une photo des première fleurs d'un cattleya non hybridé (Cattleya Mossiae), qui a fait ses premières fleurs cette anée après 4-5 de culture d'un jeune plant. En plus d'être superbes et très grandes, les fleurs sont très parfumées.

tomate - 1 (85)

 

 Mercredi 30 Mai: Et revoilà le mildiou....

 

C'était prévisible mais on garde toujours l'espoir qu'on va y échapper. En dépit d'un traitement à la bouillie bordelaise Samedi, les premières traces d'attaques du mildiou sont visibles: quelques limbes de feuilles brulés, et pire, tronc taché de brun en voie de nécrose sur un pied (cf photo ci dessous sur chinese purple). L'autre pied le plus atteint, au niveau des feuilles, est green velvet. J'ai retraité ce soir, avant la douche nocturne quotidienne. Il est tombé hier sur Paris dans la soirée l'équivalent d'1 mois de pluie en Mai. 27 degrés aujourd'hui, pas étonnant que le mildiou prospère dans cette atmosphère saturée d'humidité.

IMG_20180530_193716_resized_20180530_080818758

 

Si on reste positif, cela va être l'année idéale pour sélectionner les variétés les plus résistantes parmi la vingtaine de nouvelles espèces testées cette année.

Nettement plus sympathique, 2 photos des premières tomates déjà formées (bloody butcher, joyau d'Oaxaca, toutes deux à feuilles de p d terre.) Ce ne sont pas les seules mais ce sont les plus grosses.

bloody butcher

joyau d'oaxaca

 

J'ai également "démailloté" 2 autres greffes par approche faite sur Arnold et qui semblent bien prises (papa marie (variété familiale et royale des guineaux). J'ai prudemment sectionné partiellement la tige du greffon pour voir s'il y a un quelconque signe de souffrance demain et je couperai définitivement ce week end. Je ferai le point sur ces greffes également ce week end.

 

Samedi 2 Juin: Miracle à Vitry sur Seine

 

Pourquoi aller à Lourdes quand un miracle reconnu a lieu près de chez vous? Vous avez vu dans le dernier post mon inquiétude devant l'attaque de mildiou, révélée par cette affreuse tâche brune sur la tige d'un pied de Chinese purple? Eh bien voilà ci dessous la photo du même pied quelques jours plus tard: plus rien.

 

En fait de miracle, c'est plutôt la révélation de ma vue qui baisse: il s'agissait d'un débris de fleur fanée collé sur la tige. Curieux de voir le niveau d'atteinte de la tige j'ai gratté avec l'ongle et O miracle, tout est parti....Voilà une bonne nouvelle.

 

tomate - 1 (89)

 

Avec ce temps pluvieux mais chaud, les tomates poussent à fond, il faut pincer sans relâche. Les premières tomates sont bien formées, il est satisfaisant de voir que les plus atypiques ont bien le phénotype attendu. Ci dessous, 1 photo de Kollane piprakujulline, qui est une tomate bien allongée  et fine et une de "jersey devil", sorte de cornue avec une pointe assez caractéristique que l'on voit déjà. Cette dernière variété est d'une vigueur remarquable, elle est en bonne passe d'avoir déjà gagné son retour en 2019. Une variété aussi qui a l'air sympathique est Kardinal mazarin (origine Russe pas totalement certaine, d'où le K ?. Variété aussi appelée Kardinal). Très vigoureuse avec un feuillage et des tomates type coeur de boeuf, j'ai hâte de voir la suite. En bas à droite, première coeur de boeuf bien formée avec déjà sa jolie forme de coeur alors que le pistil est encore visible.

 

kollane piprakujulline

 

Jersey Devil

 

Coeur de Boeuf (selection perso)

 

 

Côté greffe, encore quelques déceptions....la royale des guineaux que je croyais bien soudée ne l'était pas. Heureusement, je n'avais pas totalement coupé le greffon, j'ai donc recommencé un peu plus bas.

J'ai en revanche probablement massacré un très beau pied de "papa marie", grosse tomate tardive d'origine familiale du côté de Charlieu. J'avais pris soin de couper partiellement le greffon qq jours avant pour voir comment il supportait la séparation, la greffe semblant bien soudée puisqu'aucun signe de souffrance n'était visible (photo de gauche). J'ai fait la séparation ce matin et mise en pleine terre....helas....aux premiers rayons de soleil un peu ardents, le greffon a méchamment piqué du nez, suggérant que la greffe n'est pas bien soudée ou pas suffisamment pour assurer la survie. Le pied était extrêmement vigoureux, j'ai cru que cela indiquait l'influence d'Arnold, mais cette variété (papa marie) est également très vigoureuse). J'ai ombragé le pied, on verra ce soir mais peu d'espoir... Je pense que je suis trop pressé et probalement pas trop doué non plus!

 

encoche dans le greffon, bien supportée

tomate - 1 (91)

On termine sur une note plus satisfaisante avec cette vue de la planche principale, dont la plupart des variétés de grande taille atteignent déjà 80 cm (le premier à gauche est kollane piprakujulline). A droite, une grappe de "bloody butcher" déjà de belle taille, portée par le pied provenant d'une bouture que j'ai gardé cet hiver. J'ai par ailleur planté à coté et ai greffé par approche un pied d'Arnold. Pour l'instant je ne touche pas à la tige de ce pied de bloody butcher! 

tomate - 1 (94)

tomate - 1 (95)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Culture de tomates anciennes dans un jardin de banlieue
Publicité
Archives
Publicité