Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culture de tomates anciennes dans un jardin de banlieue
8 juin 2018

En route vers la récolte

Vendredi 8 Juin

Le tître de ce nouveau message est optimiste, avec cette période orageuse qui n'en finit pas, on n'est pas à l'abri d'une chute de grêle qui peut tout anéantir, sans compter le mildiou qui peut montrer son nez, mais jusqu'ici, ça tient.

Parmi les variétés à moindre développement, qui peuvent être intéressantes quand on manque de place, je citerais Green velvet, qui me parait par ailleurs assez fragile aux maladies, black yum yum, chinese purple, ces deux dernières en revanche très trappues et saines.

Parmi les plus tardives qui n'ont pas encore de tomates formées ou minuscules, Purple Kalabash, Papa Marie (mais le pied est un peu étouffé par celui d'asperge qui devient énorme) et trois variétés en "A": arbuznyi (donnée de saison), aunt ruby german green, amazing grace (donnée également de saison). Pour cette dernière tomate, assez rare, j'ai un doute car le feuillage est censé être à feuille de pomme de terre et ça n'est pas le cas. Let see....

Petit tour d'horizon des premières tomates bien formées maintenant pour les plus avancées.

Première série de 3: Kollane piprakujulline (à gauche, pied qui dépasse le mètre et les feuilles les 50cm), Jersey Devil (au centre) età droite joyau d'Oaxaca , 3 très jolies variétés.

 

tomate - 2 (13)

tomate - 3 (8)

tomate - 6 (2)

 

 

 

 

 

Ci dessous, l'incontournable bloody butcher, très vigoureuse et précoce. Sur la gauche, un des pieds plantés cette année, sur la droite, une tomate prête à récolter sur la bouture gardée cet hiver. Il y aura au final je pense un écart d'environ 3 semaines, ça n'est pas énorme.

 

 

tomate - 1 (97)

tomate - 4 (7)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Kardinal mazarin commencent aussi à avoir leur forme de type coeur de boeuf, c'est une variété qui semble prometteuse et à droite premières Noire Russe, déjà de belle taille. Leon Noire (non, montrée) est également déjà de bonne taille.

tomate - 7 (3)

tomate - 9 (1)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, tomates déjà assez grosses aussi pour les Rose de berne (à gauche) et les coeur de Boeuf (à droite).

tomate - 2 (14)

tomate - 3 (9) 

A celles et ceux qui se lancent dans la culture de tomates, je conseille de bien faire attention au moment de l'achat des graines à la période de maturité (précoce, de saison, tardives) et de bien répartir entre les 3 types de vitesse de maturité, en privilégiant peut être les variétés précoces et de saison. On est en effet tellement pressé (et on ne s'en guérit pas) de voir apparaître les premières tomates que la vue d'un fruit gros comme une cerise fin Juin est un peu décourageante. Par ailleurs, une variété précoce va donner toute la saison, alors qu'une variété tardive va donner....jusqu'à la fin de l'été qui des fois arrive mi Septembre! Attention donc à ne pas trop succomber aux charmes des tomates "green", qui sont en général tardives, cad chez nous, pas de tomates mures avant mi Aout.

Pour finir, le rosier la fraicheur en duo avec une clématite, un ravissement!

tomate - 10

tomate - 12

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 9 Juin.

Pinçage, ligature, c'est pratiquement tous les 2 ou 3 jours qu'il faut refaire un tour, tellement ces belles poussent vite.

Une vue d'une bonne partie du jardin avec au premier plan de gauche à droite: Jaune ananas (pied qui fait des grappes de 2 ou 3 fleurs, je n'en n'attends pas grand chose), au milieu, rose de Caspienne, qui devrait atteindre une grande taille et à droite Valencia, une tomate orange qui a l'air bien vigoureuse.

tomate - 1 (99)

 Dimanche 16 Juin

Les tomates ne semblent pas perturbées par la coupe du monde de foot et continuent leur croissance.Les pluies ont cessé et on a évité jusqu'ici le mildiou, c'est déjà ça. Sur pas mal de pieds, il manque un bouquet de fleurs au dessus du premier: probablement dû à ces fortes pluies, durant lesquelles les tomates ont fait plus de feuilles et de tiges que de fleurs. Les tomates déjà formées commencent à avoir une taille respectable, et sur la photo ci dessous, on voit déjà que la green velvet, au centre, est plus claire/jaune que la chinese purple, sur sa droite.

tomate - 1 (101)

 

Ci dessous, une vue d'ensemble, les plus grands pieds ont atteint le haut des tuteurs torsadés, soit environ 1m20, je commence à ajouter des tuteurs en bambou pour continuer à les guider. Jersey Devil toujours une des plus vigoureuses.

tomate - 1 (100)

 

Un peu au hasard, quelques gros plans: ci dessous, à gauche, Kardinal Mazarin, à sa droite, coeur de boeuf.

 

tomate - 1 (102)

tomate - 2 (15)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 19 Juin

Il y a une greffe (par perforation latérale) qui semble s'accrocher à la vie, je l'ai donc mise en pleine terre hier. Je ne sais pas trop par où passe la sève car la partie de la tige du porte greffe au dessus du greffon est morte et sèche (photo de gauche). Je pense que le greffon est juste pris par sa base, on verra bien ce que ça donne (la greffe à environ 1 mois et demi). L'honneur serait au moins sauf....Il s'agit d'une rose de berne sur Arnold. On verra d'ici 8-10 jours si les dernières tentatives de greffe par approche sont couronnées de succès. 

tomate - 1 (103)

tomate - 2 (16)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 23 Juin

 

Le temps idéal pour la tomate: temps ensoleillé, sec, venté, tout ce qu'il faut pour pousser en évitant le mildiou (à condition d'arroser..). Donc tout va bien et les tomates les plus grosses sont déjà de belle taille.

Les jersey devil sont toujours d'une vigueur exceptionnelle, même arrivées en haut du tuteur la section de la tige principale est impressionnante photo ci dessous à gauche). Sur la droite, 1er et 2eme étage de tomates de J Devil. A moins que le gout ne soit pas au RV, elle sera surement au jardin les années qui viennent.

tomate - 1 (104)

tomate - 1 (108)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour changer un peu, ci dessous à droite, une vue du pied de black yum yum (originaire du canada, yum yum = miam miam), variété trapue et qui semble bien productive. J'ai quand même un petit doute car cette variété est censée donner des tomates type cocktail, pas plus grosses que les bloody butcher par ex et elles me semblent déjà bien grosses. A gauche, un des pieds de bloody butcher avec des grappes de fruits bien chargées. Vraiment une super variété (tant sur le plan du gout, que la productivité et que de la resistance aux maladies) qui devrait être la première à arriver à maturité d'ici 10-15 jours.

 

tomate - 1 (105)

 

tomate - 1 (107)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour finir, un gros plan sur la mascotte de l'année, la fameuse Kollane piprakujulline, même si pas encore goutée. Elle doit être jaune à maturité.

tomate - 1 (109)

 

 

 

 

 

 

Vendredi 29 Juin.

L'année dernière à cette date, nous mangions les premières bloody butcher. Ce sera un peu plus tard cette année, elles commencent juste à changer de couleur: ensuite, elles seront vite mûres, je pense que sous 8 jours, avec la chaleur attendue, nous devrions commencer à en manger.

Dans l'ensemble, les tomates sont grosses cette année, pas forcément nombreuses. Quelques exemples ci dessous (leon noire (gauche), coeur de boeuf (droite), rose de caspienne (en bas) pour les plus grosses). J'ai un peu peur que ce coup de chaud nuise à la formation des nouvelles tomates, on verra bien.

 

 

leon noire

Coeur de Boeuf (selection perso)

 

rose de caspienne 

Certaines variétés ont récemment déclaré un jaunissement des feuilles assez rapide (Valencia (tomate orange), amazing grace (mais doute sur cette variété): cela démarre du bas et gagne assez vite les étages supérieurs.  Comme les pieds à côté ne sont pas atteints, je doute qu'il s'agisse d'une carence. Le jaunissement des feuilles de tomate est un sujet souvent abordé sur les blogs spécialisés et pas évident d'en trouver la raison. Par ex: ici. Je penche pour une maladie, mais laquelle.....Je retire les feuilles jaunes au fur et à mesure.

tomate - 1 (116)

 

Mercredi 4 Juillet.

Les premières bloody butcher ont été dégustées ce soir: déjà très bonnes, avec cette pointe d'acidité qui donne à cette variété cette impression de fraicheur si agréable. Seulement 2 ce soir  (une par pied et un peu biscornue,  correspondant à la première grosse fleur) mais une douzaine à venir d'ici la fin de semaine plus standard. Dans les jours qui viennent, la première Noire Russe sera aussi prête. Les tomates de ce pied sont de belle taille mais cette variété, comme souvent les tomates noires, est assez sensible au mildiou et depuis le début des grosses chaleurs, je retire des folioles brulés tous les jours. Les premières black cherry (dans la gamme tomates cerise/cocktail) sont aussi mûres. Joyau d'oaxaca sera aussi dans les premières et mûre d'ici un jour ou deux. Les tomates petit moineau sont très bonnes et produisent beaucoup. Je n'en n'ai qu'un pied en pot cette année, j'en mettrai un en pleine terre l'année prochaine.

Je vais sortir la balance et commencer à évaluer la récolte 2018! Déjà pas mal de tomates devraient dépasser les 400-500g la pièce (notamment les Leon noire sont très grosses (mais pas mal de feuilles attaquées au mildiou), idem pour les Rose de Caspienne, plus résistante semble t-il)

Les courgettes donnent à plein, très beaux concombres d'une taille jamais vue jusqu'ivi avec la variété matra F1:  ils grossissent à une vitesse assez incroyable et sont bons, peut être moins bons tout de même que les crockdélices de l'année dernière.

Déjà 2  récoltes correctes d' haricots verts (variété delinel): quel régal.

 

Pour les entomologistes amateurs, photo d'une éclosion de ce que je pense être des punaises rouges du chou: les oeufs étaient sous une feuille de mes tomates. Le petit clapet d'ouverture de chaque oeuf semble avoir été dessiné à l'encre de chine.

ponte - 1 (1)

 

 Jeudi 5 Juillet

 

Grosse averse en fin d'après midi qui était bienvenue. Les limaces sont de nouveau de sortie...Après les 2 premières bloody butcher d'hier, cueillette plus conséquente de 400g au total, sur les 2 pieds. Ci dessous à gauche, un des pieds de bloody butcher avant la cueillette. On voit bien que la grappe fournissant des tomates déjà bien avancées continue de fleurir. A sa droite, 2 noire russe, pratiquement mures, qui devraient faire dans les 150-200 g, une bloody butcher en arrière plan.

tomate - 1 (118)

tomate - 2 (17)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Finalement, la première noire russe a été dégustée ce soir. 165g, très douce, fraiche en bouche et belles couleurs une fois tranchée. 

  

tomate - 1 (119)

 

 

 

 

Ci dessous à gauche, la première coeur de boeuf commence à se colorer, on voit en arrière plan une joyau d'oaxaca qui se colore aussi. A droite, une leon noire qui commence aussi à se colorer, là on est plus dans la gamme 400-500g la pièce.

tomate - 4 (8)

tomate - 5 (5)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 7 Juillet

Pour commencer, 2 photos de jersey devil: elle est partie pour être championne de la production cette année, j'ai hâte de la gouter. Plante très saine, toujours vigoureuse.

tomate - 1 (120)

 

tomate - 2 (18)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Une vue d'ensemble de Joyau d'Oaxaca, un peu plus tachée par le mildiou que les bloody butcher. Très belle variété que l'on devrait gouter ce soir avec des tomates de taille et forme assez variées.

tomate - 6 (3)

 

Ci dessous à gauche, une orange bourgoin presque mûre (elle est plus orange à maturité). Cette variété m'a été donnée pour de l'orange bourgoin mais elle donne des tomates un peu grosses d'après la description du standard qui est plutot une tomate cocktail. Je ne m'en plains pas et j'adore sa couleur et sa texture, qui rappellent la mangue. Très jolie dans une salade. A sa doite, les premières black cherry, délicieuses et de taille intéressante pour une tomate cerise.

 

tomate - 3 (11)

tomate - 4 (9)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour finir, une vue d'ensemble d'une variété également nouvelle cette année au jardin et dont je n'ai rien dit je crois jusqu'ici: Arbuznyi. Pour l'instant de taille moyenne mais bien pourvue en fruit et résistante au mildiou/jaunissement. voir le descriptif sur tomodori ici

tomate - 5 (6)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 9 Juillet

Premières rose de berne, Léon Noire, orange bourgoin, un joli mélange de couleur. A droite, les mêmes avec Noire Russe (en arrière plan) et quelques bloody butcher pour la salade du soir....

tomate - 1 (122)

tomate - 2 (19)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 11 Juillet.

Première belle Léon Noire, 364g sur la balance. Très belle tomate rose sombre avec du vert sur les épaules (voir description ici). En dessous, photo des candidates pour la salade du jour: Leon noire, Bloody butcher et 2 black cherry. Léon Noire est bien acidulée, fraîche en bouche. Peau fine, pas facile à éplucher mais elle manquait peut être d'un poil de maturité.

tomate - 1 (123)

tomate - 2 (20)

  

 

tomate - 3 (12)

 

Sinon, le coup de chaud de la semaine dernière a fait sécher pas mal de bouquets de fleurs sur un peu toutes les variétés. La récolte de mi Aout ne sera peut être pas terrible. On verra bien. Arbuznyi, Jersey devil, Mortgage lifter commencent à se colorer. On devrait les gouter ce week end....

Dimanche15 Juillet

Les tomates restent impassibles, la folie du foot ne les a pas atteintes en ce soir de victoire. Une récolte Vendredi de 1,750 kg avec des nouvelles venues comme valencia, Jersey Devil et une de 1,5 kg ce soir, avec pour nouvelle tête delicious burpee, Kollane piprakujulline, mortgage lifter. 

Une photo de la récolte du soir, il devrait y en avoir autant demain...récolte totale à ce jour: 4,7 kg.

tomate - 1 (125)

Publicité
Publicité
Commentaires
Culture de tomates anciennes dans un jardin de banlieue
Publicité
Archives
Publicité