Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culture de tomates anciennes dans un jardin de banlieue
17 juillet 2018

La récolte: on y est!

Mardi 17 Juillet

3,5 kg ce soir, on sent qu'on a passé un cap, quasi toutes les variétés ont commencé à donner des fruits murs, y compris des variétés comme green velvet, qui est aussi jolie que bonne, avec sa peu jaune dorée et sa chair verte couleur kiwi. Comme elle avait pas mal souffert du mildiou, j'étais un peu sceptique sur sa mise en culture l'année prochaine mais la voir tranchée et la gouter, c'est l'adopter. Dégustation ce midi avec des collègues et avis unanime!

IMG_20180717_124046

 

 

Manque encore à l'appel Rose de caspienne, Amazing grace, sur laquelle j'ai un doute ( la couleur est bien jaune mais le feuillage est normal alors qu'il devrait etre de type P d terre), black yum yum qui est aussi probablement une autre variété, kardinal mazarin qui donne de jolies tomates en forme de poivrons presque mûres.

Finalement, pas mal d'erreur d'identité, je ne sais pas si ces erreurs sont de mon fait ou viennent des graines mal identifiées. J'ai aussi un problème avec le pied de jaune ananas qui me donne des tomates jaunes un peu cordiformes, comme s'il y avait eu un croisement avec une coeur de boeuf. Je vous montrerai ça bientôt.

A gauche, la récolte du soir, avec les jersey devil et kollane piprakujulline bien identifiables. Dans le coin en haut à gauche de la caisse, une green velvet de petite taille (180g). A droite, valencia (290g), tranchée sur la salade du jour. Il va falloir que je pense à récolter les graines, le temps file vite....

tomate - 2 (21)

tomate - 3 (13)

 

 

 

 

 

Parmi les déceptions, Leon Noire, qui donne de belles tomates mais sans gout exceptionnel je trouve et qui présente des travées de chair verte assez coriace qui la rendent un peu dure sous la dent. Assez sensible également au mildiou, comme bien des tomates noires. Noire russe m'a également déçu sur le plan gustatif, je reviendrai l'année prochaine à mes noires de crimée habituelles.

Je m'aperçois que j'ai omis dans le message précédent de parler de joyau d'oaxaca en terme de dégustation. Très jolie tomate de couleur orange dont la chair est joliment veinée de rose fuschia. Sur le même pied, la taille et la forme peuvent varier pas mal (ici, c'est un gros specimen). Saveur très douce, fruitée et belle production tout en resistant pas mal au mildiou. Elle sera là l'année prochaine.

tomate - 1 (127)

tomate - 2 (22)

 

 Mercredi 18 Juillet.

Récolte des deux premières rose de Caspienne qui approchent les 400/500 la pièce. On les goutera d'ici 2 jours. Très belle couleur rose qui justifie le nom, avec des épaules qui restent couleur terre/kaki.

tomate - 1 (128)

Récolte de la première Amazing grace ou en tout cas censée l'être. C'est bien une tomate jaune avec une pointe de rose en dessous. Ici, à coté d'une joyau d'Oaxaca, on a bien du mal à les distinguer. J D'Oaxaca (à gauche) est de forme moins régulière. Une rose de Berne finit le trio.

tomate - 2 (23)

 

Pour finir, une autre green velvet, avant et après la coupe. Je ne m'en lasse pas....

tomate - 3 (14)

tomate - 4 (10)

 

 

 

Ce soir, on dépasse les premiers 10kg de récolte.

 

 

 

 

 

Vendredi 20 Juillet

Quelques photos de récoltes de ces derniers jours. Sur la gauche, purple kalabash (très gouteuse, mais assez petite, venant d'un pied pas très développé). Photo de: droite coeur de boeuf, joyau d'Oaxaca, green velvet (à gauche) et à droite la plus grosse, aunt ruby german green mais gros doute sur cette variété.

tomate - 2 (24)

tomate - 3 (15)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tomate - 2 (21)

 

Ci-dessous,  blanche russe, vraiment très pâle et de belle taille, pas encore goutée. C'est un pied doné par un ami à qui j'avais donné un plant l'année dernière. Celui que j'avais gardé devait être un hybride de blanche russe, qui donne en profusion des petites tomates jaune clair avec une pointe de rose. La texture évoque la prune jaune bien mure, je l'aime beaucoup. Ce pied est cette année le plus haut (2,50 environ), pas une feuille malade et beaucoup de fruits. Je le referai l'année prochaine, c'est la 3eme année de sélection.

tomate - 1 (130)

 

Ci dessous, les specimens sélectionnés pour la récolte des graines. J'ai remarqué que cette année, la plupart des tomates avaient des épaules qui restaient non colorées et assez dures. Je pense que cela est dû aux différents coups de chaleur qui sans aller jusqu'à les blanchir, ont certainement un peu traumatisé les jeunes tomates. Les deux plus grosses en haut à gauche sont les rose de caspienne. Coin gauche, à nouveau la blanche russe.

tomate - 4 (11)

 

 

 

 

Quelques photos pour finir  des tomates sur pied. A gauche, jersey devil, longues à murir pour un gout que je ne trouve pas extraordinaire, comme kollane piprakujulline. Décu aussi par Arbuznyi, dont le nom signifie comme la pastèque. Le gout évoque effectivement la pastèque mais comme le fruit, assez aqueuse et peu sucrée. On en essaiera une autre avant de statuer. Forme assez tarabiscotée par ailleurs, belle couleur rouge sombre.

A coté, rose de caspienne et en dessous, Kardinal mazarin, avec une jolie forme en poivron, pas encore goutée.  Tout en bas, bloody butcher, qui ont commencé à produire en premier et donnent sans discontinuer depuis ces excellents petites tomates bien rouges.

 

 

tomate - 5 (7)

 

tomate - 7 (4)

tomate - 8 (3)

 

 

tomate - 6 (4)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci-dessous, une vue générale du jardin et de la planche principale de tomates. Tout à gauche, Jersey devil qui a jauni assez brusquement. Globalement, beaucoup de pieds assez atteints par des feuilles jaunies, brûlées par le mildiou et peu de variétés vraiment résistantes: bloody butcher en fait partie.

tomate - 1 (132)

 

Samedi 21 Juillet

Encore une belle récolte de près de 3 kg aujourd'hui, dont 3 kardinal mazarin (appeleée aussi kardinal ou cardinal, forme allongée au premier plan) pour environ 750g. Malheureusement,assez déçu par le gout, que je trouve faible.

 

tomate - 1 (134)

 

Une photo de la dégustation du soir: au premier plan, kardinal mazarin avec les feuilles de basilic, à sa droite purple kalabash, très bonne mais assez petite, rouge très sombre avec une gelée vert foncée riche en graines, très belle et savoureuse tomate. Photo de droite, un pied de variété inconnue car censée être black yum yum mais ça ne colle pas, car black yy est une petite tomate....mais pied bien chargé. Je pense que c'est u pied supplémentaire de Leon Noire.

On a dépassé les 15 kg aujourd'hui.

.

IMG_20180721_094856

IMG_20180721_200830

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et comme il n'y a pas que les tomates dans la vie, une photo d'un joli massif, mélange de sauges, oeillets d'inde, dalhlias cactus nains et standards, gora.et rudbeckias en arrière plan.

tomate - 1 (133)

 

Mercredi 25 Juillet: chaud devant!

Pas le temps idéal, nos amies les tomates n'aimant pas les grosses chaleurs. La récolte continue, encore un peu plus de 2kg ce soir, la moitié étant des leon noire, qui deviennent vite molles à l'apex alors que les épaules restent un peu vertes et dures.

tomate - 1 (135)

Je remarque que si la plupart des pieds de la planche principale, très bien exposée, souffrent de jaunissement, de feuilles brulées, attribués au mildiou, ce n'est pas le cas de pieds moins bien placés qui sont tous bien verts et en pleine forme. Ce n'est pas la première fois que je fais ce genre d'observation et je vais réfléchir à un système d'ombrage pour le futur...Ci dessous, le pied de jersy devil qui illustre bien le jaunissement des pieds bien exposés, ce qui n'empêchera pas une grosse production. En arrière plan, les bloody butcher, plus résistantes au jaunissement.

IMG_20180725_073251

J'ai re-gouté ce soir une Arbuznyi bien mûre. C'est une très jolie tomate, qui évoque un peu Purple kalabash par la couleur rouge sombre de sa chair, la couleur foncée des loges et le grand nombre de graines qu'elles contiennent. Le goût reste léger à mon avis, legère aussi en sucre, agréable cependant, rafraichissante.

La blanche russe a été dégustée avec des collègues et a été bien accueillie: chair légèrement jaune, très peu de gelée et graines (vraiment très peu), très douce mais gout de tomate bien présent, très agréable. pas une grosse production, mais c'est une variété qui sort de l'ordinaire.

Ci dessous, le joli dégradé de couleurs des Kollane piprakujulline, qui sont longues à murir totalement une fois la couleur jaune apparue. Elles deviennent quasi orange lorsqu'elles sont bien mûres. J'ai dû les déguster trop tôt, je vais retenter sous peu (cf celle en arrière plan).

 

IMG_20180725_073300

 

 Vendredi 27 Juillet

 On a eu chaud à tout point de vue. D'abord, à cause des températures folles de ces 2 derniers jours: certaines tomates à la chair un peu molle comme Arbuznyi ou leon noire ont litteralement cuit: alors qu'elle n'étaient pas bien mûres il y a 24h, à certains endroits la peau était ce soir toute molle et ces tomates se sont épluchées comme si on les avait pochées (je reconnais que arbuznyi a un certain charme et rappelle vraiment la pastèque, très rafraichissante, je la referai peut être) . On a surtout eu chaud car l'orage de grêle qui s'est abattu vers 19h40 ici à Vitry sur Seine n'a pas fait trop de dégats, à part 1 panneau solaire qui devra probablement être changé.  Les gouttières plastiques ont aussi été percées sur quelques maisons du voisinage.

Les tomates ont tiré leur épingle du jeu, je ne sais pas trop comment....

tomate - 1 (136)

IMG_20180727_195256

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du coup, après l'orage, cueillette préventive de 3,5 kg, on est pas loin des 25 kg au total: ça sera toujours ça si la grêle revient cette nuit pour finir le travail!

Images impressionnantes de l'orage en fin de journée sur Paris: ici et une superbe photo de l'éclipse de lune sous l'orage ici

 

Dimanche 29 Juillet

En cette fin Juillet, un premier bilan des variétés les plus productives. Bien qu'elles ne produisent qu'assez peu de fruit à chaque cueillette (quasi quotidienne), des variétés comme bloody butcher, joyau d'oaxaca sont en tête de liste avec respectivement1,3 et 1,5 kg par pied car elles produisent en continu, à la différence des grosses variétés qui ont endance à murir par paquets. Tout cela sur des feuillages très sain, vraiment des variétés à conseiller (et joyau d'Oaxaca est une très jolie tomate orange avec une pointe de rose quand elle est mûre). Ci dessous une photo du pied avec encore pas mal de tomate à venir. A coté, une variété hybride dont un des parents est blanche russe, pour le reste, il faut demander aux bourdons....c'est en tout cas une tomate à très fort développement (plus de 2m) qui donne beaucoup de fruits moyens, jaunes jusqu'en fin de saison. Je la fait depuis 3 ans et le pied de cette année est assez exceptionnel.

tomate - 1 (137)

tomate - 1 (139)

 

 

 

 

 

 

 

A égalité ensuite pour les plus grosses variétés, rose de berne, valencia, noire de crimée, Jersey Devil, coeur de boeuf,  qui sont toutes autour de 1,2 -1,3 kg par pied. J'ai cuisiné hier avec jersey devil et c'est une tomate très adaptée, peu de gelée et très peu de graines, peu d'acidité, peau fine et gout tout à fait honnête. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Culture de tomates anciennes dans un jardin de banlieue
Publicité
Archives
Publicité