Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culture de tomates anciennes dans un jardin de banlieue
28 août 2018

De retour: vers la fin de saison....

 

Mardi 28 Aout

Bonjour à toutes et tous, me voici de retour après 4 semaines d'absence ou peu s'en faut. Une petite anecdote pour le fun: juste avant de partir, grosse cueillette d'environ 8kg pour emporter en vacances. Le plateau bien chargé de tomate est laissé dans une pièce fraiche (souvenez vous, il faisait bien chaud...) jusqu'au dernier moment....et il restera même après notre départ. Heureusement que j'avais mis quelques pieds aussi à destination qui ont poussé au sol puisque je n'étais pas là pour les tuteurer.

Les différentes personnes qui ont pris soin du jardin en mon absence ont bien travaillé car les tomates vont bien dans l'ensemble. Grosse déception pour Jersey Devil, complétement jaunie, à l'exception de l'apex qui continue de produire un peu. parmi les pieds plantés dans l'Aveyron il y avait un pied de saint jean d'Angely, petite tomate de type cornue qui gagne à être connue. Très productive, résistante et très gouteuse. Je pense que ce sera la seule variété de tomate de type piment que je ferai l'année prochaine.

Parmi les variétés qui ont bien passé l'été et qui produisent toujours bien, bloody butcher, joyau d'oaxaca (vraiment une des découvertes de l'année, environ 3kg pour le pied jusqu'ici), green velvet qui après un coup de feuilles brulées tôt en saison fait un bon finish. Le pied Aveyronnais a aussi bien produit et quelle beauté dans l'assiette (cf ci dessous) . Valencia a suivi un peu la même trajectoire que green velvet et a de très beaux fruits en préparation. Léon noire s'est remise aussi du mildiou mais avec chinese purple, noire russe, je suis décu par le gôut et je reviendrai à mes noires de Crimée habituelles car ces variétés ne sont par ailleurs pas plus résistantes au mildiou.

IMG-20180821-WA0006

 

Blanche russe n'a pas produit beaucoup (1,5 kg) mais les tomates sont de belle taille et d'un superbe rose nacré. merci à l'ami Patrice pour le plant.

tomate - 1 (140)

 

 

Rose de caspienne a été décevante aussi, grosse tomate rose assez pâle, épaules restées blanches/vertes, goût assez neutre et production julle en arrière saison alors que le feuillage est relativement en forme.

 

 

Quelques greffes par approche ont pris et un pied de Royale des guineaux greffé de cette façon a pris une belle ampleur. Le pb de cette technique est qu'Arnold est tellement vigureuse qu'elle refait mult rejets du collet qui prennent toute la sève si on est pas là pour couper. En gros, les greffes auront été un échec, je retenterai via la méthode classique l'année prochaine.

 

Mercredi 5 Septembre

Ci dessous une des greffes par approche bien prise. Il s'agit donc d'Arnold plaqué sur Arbuznyi. Ce pied avait très vite été brulé par le mildiou et j'ai conduit au sol une branche d'un pied d'Arnold planté à 70 cm pour le redresser et le greffer par plaquage sur Arbuznyi afin de voir si cela lui permettait de surmonter l'attaque de mildiou. La réponse semble être oui car on voit sur la photo de droite l'aspect dénudé du bas du pied et le sommet de la plante bien vert avec des fruits de bonne grosseur qui devraient être bientôt mûrs. J'avais en fait des quantités importantes de boutures d'Arnold (qui prennent très facileemnt) et que j'ai tenté d'utiliser ensuite pour venir revigorer des pieds faiblards ou malades. Pas mal de greffes ne se sont finalement pas soudées, difficile de juger de la valeur de la méthode, je retenterai peut être l'année prochaine.

 

tomate - 1 (144)

 

tomate - 2 (25)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sinon RAS, les pieds sont en général un peu pâlichons, l'arrière saison ne sera pas aussi bonne que l'année dernière, c'est certain. Petite récolte d'environ 1,5 -2kg 2 fois par semaine. On s'approche des 45 kg de récolte totale, ce qui n'est pas terrible pour une 30aine de pieds.

 

Samedi 15 Septembre 

J'ai papoté ce matin avec un voisin très passionné également par la culture de tomates et qui a mis ses plants en pleine terre à peu près en même temps que moi. Lui aussi a une fin de saison très médiocre, ayant massivement récolté en Juillet. On atteint les 47 kg, avec environ 2 kg par semaine quand l'année dernière on était plutôt autour de 4 kg/semaine à la même période avec beaucoup de tomates encore vertes. 

Le nombre de frelons asiatiques notamment est impressionnant, probablement attirés par les nombreuses abeilles provenant des ruches de mon voisin. Ces frelons asiatiques sont de vrais machines de guerre, volant sur place tels des drones, à l'affut d'une abeille un peu plus lente que les autres qu'ils attrapent alors et emportent au nid pour nourrir les larves. Ils chassent là où butinnent les abeilles, au ras du sol près des trèfles, dans les asters en fleurs...Voilà ci dessous ma récolte en à peine 10 jours grâce à un piège maison ultra simple, type piège à guêpes (qui se font prendre aussi). Prendre une bouteille plastique, percer 3 ou 4 trous d'environ 1cm de coté au niveau du premier tiers. Verser du sirop aromatisé type grenadine, autant d'eau pour avoir une hauteur de liquide d'environ 2 cm, j'ajoute un peu de miel et j'en dépose qq gouttes à l'intérieur près des entrées. On ferme le bouchon et on accroche la bouteille à un endroit ensoleillé. Certains ajoutent un peu de vin pour acidifier et éviter que des abeilles se fassent prendre. Vous ferez oeuvre utile, surtout si vous placez aussi ces pièges au mois de mars-Avril, quand les reines frelons sortent d'hibernation pour fonder leurs colonies (chaque reine  frelon attrapée = 1 nid en moins). Pour tout savoir sur le frelon asiatique et son piégeage: ici

tomate - 1 (145)

 

 

Lundi 5 Novembre: le mot de la fin

Bonjour à toutes et tous! J'ai un peu négligé le blog depuis un bon mois, il aurait été dommage de ne pas le clore dans les règles de l'art. Nous avons encore mangé ce soir une salade de nos braves tomates: la fin de saison a été assez remarquable chez tout le monde mais le coup de gel de la nuit de vendredi à samedi  (1 et 2 Novembre) a sifflé le coup d'arrêt final. Pour beaucoup, ce fut la grande année de la tomate en terme de production, pour moi, une bonne année mais loin d'égaler 2017 (environ 65 kg de production au total contre 100 l'année dernière). Un arrosage automatique aurait surement aidé à passer le gros coup de chaud de l'été, un point d'amélioration pour l'année prochaine. Je ne referai pas non plus autant de variétés différentes, beaucoup ont été assez décevantes ou en tout cas, pas supérieures à mes variétés habituelles (Rose de Benre, Noire de crime, coeur de boeuf, Jaune ananas, cherokee...).  On retiendra quelques belles découvertes comme Joyau d'Oaxaca (belle tomate, gouteuse, très productive et bien résistante), Green Velvet pour ses couleurs, Jersey devil (grosse production), saint jean d'angely (tomate piment assez petite mais très productive et bonne), Valencia (belle tomate orange, assez grose, vigoureuse), cardinal mazarin pour la forme et la production (type de coeur de boeuf). Pour les greffes, je dois reconnaître humblement que ce n'était pas ça! Le cap de la sortie de l'atmosphère confinée a souvent été fatal ou la reprise tellement longue (greffe par perforation latérale) qu'on perdait tout l'avantage de la greffe. J'ai finalement réussi sur le tard quelques greffes par placage, mais la aussi si tard en saison qu'il n'a pas été évident de voir des effets spectaculaires. En tout cas, pour avoir laissé quelques bouture d'Arnold vivre leur vie en pleine terre, je peux confirmer le potentiel de croissance exceptionnel de ce porte greffe (ainsi que sa résistance à la sécheresse). Je retenterai l'année prochaine quelques greffes "à l'anglaise" avec pinces ad hoc sur des plants plus jeunes que ceux utilisés cette année pour les greffes par perforation latérale.

Pour finir la saison, j'ai fait 2 tournées de confitures avec les tomates vertes ou encore mieux, avec celles qui commençaient à changer de couleur. Je vous donne ma recette, bien appréciée en général: Pour 3kg de tomates débitées en morceaux moyens, 2,1 kg de sucre, 2 citrons bio (zests débités au zesteur et ensuite citrons débités en tranches), 1 gousse de vanille (ouverte pour sortir les graines), une quinzaine de gousses de cardamome (ouvertes et les graines sorties), l'équivalent d'un gros pouce de gingembre frais débités en tout petits morceaux, quelques baies de poivre timut. On alterne couche de tomates et sucre, citrons, épices et on chauffe. Après avoir fait réduire d'environ 1/3, soit environ 45 min de cuisson, on laisse un peu refroidir et on ajoute un sachet (4g) de agar agar pour améliorer la consistance. On repart pour une ou 2 minutes à petite ébullition et on met en pot. (la prise intervient quand la confiture refroidit). Les tomates gardant leur couleurs une fois cuites, c'est une confiture multicolore et  belle à voir quand on mélange différentes variétés à différents stades de maturité. 

Bonne fin d'année et qui sait, peut être rendez vous en 2019 pour une nouvelle saison tomatesque!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Culture de tomates anciennes dans un jardin de banlieue
Publicité
Archives
Publicité