Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culture de tomates anciennes dans un jardin de banlieue
1 mai 2019

saison 2019: mise en place et croissance

Mercredi 1er Mai

Jour chômé bien occupé à mettre en place la plus grande partie des plants prévus cette année. Temps idéal, très ensoleillé mais pas trop chaud, un plaisir. Sans équivoque, Prudens purple et Aunt ruby german green sortent du lot par leur taille au moment de la mise en place, mais dans l'ensemble, les plants sont en forme et bien trappus. Ils sont en pleine croissance, ce qui est idéal. Pour la plupart et en regardant bien, on voit pointer le premier bouquet de fleurs. J'ai laissé de la place pour 3 ou 4 plants greffés pas encore prêts, voilà ce que ça donne:

tomate 2019 - 1 (6)

Les variétés sont: bloody butcher, william striped, Prudens purple, Coeur de boeuf (2 années différentes), rose de Berne, cherokee, noire de crimée, mustlane (gipsy), Paul Robeson, Joyau d'oaxaca, Hillbilly, St jean d'Angely (semblable à la cornue mais sans les pb de cul noir...je la conseille)

Dans le lot se trouvent 2 plants greffés (sur Arnold F1): 1 de jaune ananas et un autre de rose de Berne. Voilà ci dessous côte à côte le plant de jaune ananas greffé (à gauche) et un plant non greffé (à droite). J'ai également un plant de Valencia greffé sur Arnold F2, je vais la mettre dans un autre jardin. J'ai encore une demi douzaine de greffes (soit sur Arnold F1 soit sur F2) qui seront bientôt prêtes à planter.

tomate 2019 - 1 (7)

 

Pour les greffes, je suis content des résultats, j'ai identifié pas mal de points clefs pour mieux réussir l'année prochaine. Ne pas semer les porte greffes trop en avance afin d'avoir des greffons et des porte greffes de calibres équivalents (1 semaine en avance pour les porte greffe et encore....). Cette année, mes semis ont démarré asez lentement et les porte greffes étaient beaucoup plus/trop gros. La greffe au cure dent marche bien sur les plants jeunes avec peu d'écart de diamètre entre greffon et porte greffe, je suis moins convaincu par les résultats de cette technique quand le porte greffe est nettement plus gros. La greffe à l'anglaise marche bien et n'est pas si difficile: j'en ferai plus. Pour finir, j'ai tenté 2 greffes en fente sur des porte greffe assez gros (Arnold F2): la surface de contact des tissus à souder est importante et ça m'a l'air bien parti. Enfin, le systeme des bouteilles est pratique. Il faut faire attention aux accidents quand on sépare le haut de la bouteille du bas pour mettre la greffe à l'air libre: une mauvaise manoeuvre et on a vite fait de tout casser....sinon, très bien pour le confinement sans besoin de vaporiser.

Bon, il y a du rab de plants (cf ci dessous) , pas mal d'amis, famille, voisins comptent sur eux (et déjà une trentaine a été donnée).

tomate 2019 - 1 (8)

Jeudi 2 Mai 

Photo de groupe de la seconde fournée de greffes qui ont bien supporté la sortie de leur confinement hier (greffes faites le 13 Avril). Essentiellement rose de berne et coeur de boeuf sur Arnold F1 et F2. A ce stade, les plants ont encore l'air bien chétifs mais une fois sortis de leur bouteille et bien exposés, la croissance reprend rapidement. La sortie de confinement est une étape délicate: il ne faut pas que les plants soient au soleil et il faut rapidement remettre la greffe en enceinte confinée au premier signe d'affaissement des feuilles. Cela peut se jouer à 24 ou 48h près, ne pas trop se presser....Le fait de garder les greffes confinées n'empêche pas de les exposer à la lumière (une 8aine de jours après le greffage) mais pas de soleil direct, surtout quand on avance en saison. 

tomate 2019 - 1 (9)

 Vendredi 3 Mai

Je dois m'absenter qq jours et je ne pars pas l'esprit tranquille vu la météo annoncée: du 2 degrés de mini prévu 2 nuits de suite avec un vent prononcé qui va aggraver les choses:

Capture d’écran 2019-05-03 à 20

 

J'ai donc décidé d'appliquer la méthode que pratique mon voisin Aveyronnais dans son jardin près de Millau: il emmitoufle les plants de tomates dans des rameaux de buis afin de les abriter du vent quand  il y a un risque de gel. J'avais un choysia en fin de floraison (oranger du Mexique) qui avait besoin d'un coup de taille, voilà la planche de tomates une fois protégée: joli non?

tomate 2019 - 1 (10)

 

En espérant que cela suffira...

 

Jeudi 9 Mai 2019

L'année 2019 s'avère délicate et si les tomates ont échappé au gel, elles n'ont pas pu éviter la grêle tombée en début de semaine, comme le montrent les cicatrices qui apparaissent sur les feuilles au fil des jours. Les protections avec feuillage de choysia ont montré une bonne efficacité, le prix à payer est que le feuillage ne prend pas bien le soleil d'où une croissance plus lente. Voilà ci dessous une photo illustrant les dégats de la grêle (non, il ne s'agit pas d'une nouvelle variété à feuillage panaché)

tomate 2019 - 1 (11)

Les limaces et escargots après une longue période de jeûne ont profité des pluies pour faire des raids dévastateurs sur mon pied de concombre, auquel il ne reste plus grand chose excepté la tige. Un pied de tomate à feuille de pomme de terre (Hillbilly) a aussi été attaqué.

 

tomate 2019 - 1 (13)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour finir sur une note positive, les greffes continuent de bien prospérer, je les mettrai en place ce week-end. Il y a des greffes de coeur de boeuf  et de rose de Berne sur Arnold F1 et F2 (pour celles et ceux qui arrivent sur le blog, les F2 sont des plants d'Arnold issus de graines récoltées sur des F1 l'année dernière), je pourrai comparer leur évolution. Ci dessous à gauche, le groupe de greffes pris le 2 mai (avec le concombre quand il avait des feuilles...) et à droite, photo prise ce soir, donc 1 semaine après.

tomate 2019 - 1 (12)

tomate 2019 - 1 (9)

 

 Dimanche 12 Mai

Fin de mise en place des derniers plants dans les derniers espaces libres. Il ne devrait plus geler et j'ai retiré les branchages de protection, sauf pour les greffes nouvellement installées pas encore habituées au soleil direct. Voilà ci dessous une vue de la planche principale  complétée, qui contient une vingtaine de pieds. 

tomate 2019 - 1 (14)

 Les pieds greffés mis en place il y a une dizaine de jours se sont bien étoffés. Ci dessous le pied de jaune ananas (sur Arnold F1) à gauche, à droite un gros plan sur le point de greffe (le greffon a été prélevé sous les cotylédons), au ras du sol: je surveillerai que des racines ne poussent pas directement du greffon.

 

tomate 2019 - 1 (15)

tomate 2019 - 1 (16)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Encore une quarantaine de pieds donnés aujourd'hui, j'avais vu large cette année....2 cagettes prêtes à partir dans la nurserie et il en reste....

tomate 2019 - 1 (17)

 

Lundi 13 Mai 

Saison 2019 compliquée....Températures très fraiches en dépit d'un très fort ensoleillement (14h d'ensoleillement aujourd'hui, 15h prévues demain). Ce dernier si fort que les aubergines ont pris un coup de soleil, comme le montre le blanchiment des feuilles (photo de gauche). Lorsqu'ils étaient à l'intérieur, les plants étaient pourtant exposés tout l'après midi en plein soleil ...mais derrière un double vitrage, qui devait bien absorber les UV. Idem avec les deux derniers plants greffés mis en pleine terre. Certaines variétés comme Arbuznyi n'apprécient pas ce début de saison froid et commencent à présenter des feuilles enroulées (photo de droite). Un peu plus de douceur nocturne serait bienvenue et pour cela il faut attendre la fin de semaine. Pour celles et ceux qui sont en lointaine banlieue, on doit encore descendre à 2 degrés de moins la nuit, ça reste très frais et les tomates n'aiment pas ça.....

tomate 2019 - 1 (18)

tomate 2019 - 2 (2)

 

 

 

Capture d’écran 2019-05-13 à 20

 

 

 

 Mardi 21 Mai

On ne va pas se voiler la face, 2019 ne démarre pas sous les meilleures auspices. On a déjà eu du gel tardif, de la grêle, voilà qu'on a un mois de Mai anormalement froid. J'ai entendu ce matin qu'il fallait remonter à 1991 pour un mois de Mai aussi frais (les 20 degrés pas atteint (en mai) jusqu'à aujourd'hui, où il a du faire péniblement 21 degrés). Bilan, les tomates démarrent poussivement, le feuillage est un peu jaune et le premier bouquet de fleurs ne s'ouvre pas. On a approximativement 10-15 jours de retard de croissance par rapport à l'année dernière, pour une mise en terre au même moment voire un peu plus tard l'année dernière. Ci dessous 2 photos de la même planche prise le 20 Mai l'année dernière (à gauche) et ce soir (à droite): la différence d'ampleur du feuillage est frappante.

 

120167554_o

tomate - 1 (194)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un peu de chaleur peut rapidement changer la donne, mais ça n'est pas pour tout de suite semble t-il (cf prévisions ci-dessous pour la semaine à venir, on avait un premier coup de chaleur à cette époque en 2018). Les porte greffe Arnold sont censés assurer une meilleure croissance quand le sol est froid, en début et fin de saison: on va pouvoir le vérifier!

Capture d’écran 2019-05-21 à 21

Vendredi 24 Mai

Ces quelques jours de beau temps et douceur ont été salutaires. Cela dit, cette année est particulière, les plants ne se comportent pas comme les autres années. Les tiges sont solides mais le feuillage est assez compact, les feuilles pas aussi développées que d'habitude, les premières feuilles au niveau du sol ont rapidement jauni. Tandis que les premières grappes de fleurs apparaissent et mettent longtemps à s'ouvrir, j'ai remarqué ce soir qu'elles étaient en général très fournies et qu'une deuxième grappe de fleurs était souvent déjà bien visible alors que la première n'a pas commencé à fleurir (exemple des bloddy butcher ci dessous. En cherchant un peu, à part la météo, c'est la première année où j'ai incorporé dans le sol de l'or brun au moment de la mise en place. Peut être les plants ont-ils été légèrement brulé, y a t-il eu un excès d'engrais? Je ne recommencerai pas l'année prochaine.

tomate - 2 (28)

tomate - 1 (195)

bloody butcher

Une vue générale de la planche principale

 

tomate - 1 (197)

Pour ce qui est des greffes, celles faites sur Arnold F1 sont prometteuses. On ne voit presque plus de différences entre le pied de rose de berne non greffé (à gauche du plantoir) et greffé (à droite), alors que le pied greffé avait un net retard au moment du repiquage (ce qui est normal vu qu'il a passé une dizaine de jours sans ou avec peu de lumière). 

tomate - 1 (200)

Pour finir, un zoom sur deux pieds greffés sur Arnold F1: à gauche, rose de Berne, à droite Jaune Ananas.

tomate - 1 (198)

tomate - 1 (199)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 30 Mai

On dirait bien que la saison démarre enfin! Les températures des 6 derniers jours n'ont pas été extraordinaires mais les nuits ont été assez douces et le démarrage des tomates fait plaisir à voir. Les pucerons arrivent aussi, signe que l'été arrive.  Du coté des greffes, l'écart de croissance commence à se faire sentir: la greffe de rose de Berne sur Arnold F1 est maintenant devant le pied non greffé en terme de taille. (à gauche, les 2 pieds de rose de berne il y a 6 jours ( le pied non greffé est sur la gauche de chaque photo,) et à droite, une photo prise aujourd'hui).

tomate - 1 (203)

tomate - 2 (30)

 

 

 

 

 

 

 

Les premiers bouquets de fleurs sont là, toujours première, bloody butcher, ex-aequo avec Joyau d'oaxaca (ci-dessous), mustlane est aussi assez précoce.

tomate - 1 (204)

 

Ci-dessous, une vue sur mon travail du jour: nettoyage, bêchage des 2 dernières planches et semis de haricots (en arrière plan), mise en place de courgettes (Anissa F1) et des dernières greffes sur Arnold F2 (Cherokee, Hillbilly et Coeur de boeuf, gros plan à droite) et d'un pied d'hazel mae (description ici) , une variété offerte par mon voisin de bureau Philippe,  tombé lui aussi dans la tomate-addiction. Si on se base sur le diamètre des tiges, les Arnold F2 sont moins vigoureux que les F1, on va voir si ça se confirme au long cours....Semis de roquette dans l'espace qui reste: dans les petits jardins, chaque m2 est exploité! 

tomate - 1 (205)

tomate - 1 (207)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour finir, une photo de mon Cattleya botanique (Catlleya Mossiae) en pleine floraison et qui embaume la pièce tandis que j'écris ces lignes: une merveille.

tomate - 1 (208)

 Dimanche 2 Juin

La chaleur est là depuis hier, forte mais pas la canicule qui fait sécher les boutons de fleurs. Du coup, la floraison s'intensifie et la croissance est assez spectaculaire. En contrepartie, il faut arroser. Ci dessous, une vue de la planche principale avec au premier plan à gauche, un pied de bloody butcher en fleur. Sur la droite,au premier plan, un pied de coeur de boeuf, bien reconnaissable à son feuillage fin. Les 2/3 des variétés sont en fleurs, d'ici quelque jours on devrait voir les premières tomates se former.

tomate - 1 (209)

tomate - 2 (31)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci-dessous, un gros plan sur la tête d'un pied de Joyau d'Oaxaca. Au niveau de la première grappe partent 3 ramifications, toutes porteuses d'un bouquet de fleurs déjà visible: je garde les 3! Le pied est très robuste et l'année dernière, c'est la variété qui a produit le plus (plus de 3kg sur le pied).

tomate - 3 (17)

 

Samedi 8 Juin

Les premières tomates se forment, ci-dessous à gauche, première joyau d'oaxaca et à droite, bloody butcher.

tomate - 1 (213)

tomate - 1 (211)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La croissance continue à un bon rythme, sur la plupart des pieds, la deuxième grappe de fleurs est en train de fleurir. Ci dessous, une vue de la planche principale.

tomate - 1 (210)

 

Des pieds mis en terre 2 semaines voire 3 après les premiers sont pratiquement au même niveau de croissance. C'est décidé, l'année prochaine je décale les semis de 15 jours, ça ne sert à rien de démarrer trop tôt. Au contraire, les plants végètent et il leur faut ensuite plus de temps pour redémarrer. A l'inverse, un plant semé plus tard est sur une courbe de croissance rapide qui continue dès la mise en terre.

Les pieds greffés ont un feuillage plus imposant que les non greffés, la force des tiges est déjà impressionnante. Ci dessous, example d'un pied de jaune ananas greffé sur Arnold F1. Certains plants greffés sur Arnold F2 sont assez beaux aussi, du coup, j'ai planté un pied de F1 non greffé pour en récolter les graines. 

tomate - 1 (214)

Enfin, quelques photos pour le plaisir des yeux et la curiosité. D'abord, ma tonnelle en fleurs, mélange de roses (blush noisette, la fraicheur)  et clématite. Ensuite 2 gros plans de cétoines dorées, qui se régalent de roses. Les jours de chaleur, on les entend vrombir un peu partout: voilà une espèce qui prospère et qui doit bénéficier de la baisse d'utilisation des pesticides.

tomate - 1 (212)

tomate - 2 (32)

tomate - 3 (18)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour finir, un gros plan sur une feuille d'aubergine (black beauty)  et ses épines auxquelles il ne vaut mieux pas se frotter.

tomate - 1 (218)

 Jeudi 13 Juin

La météo n'est vraiment pas favorable cette année et le retard en comaraison des  années précedentes s'accentue. Les tomates formées se développent peu, même si la floraison reste  assez dynamique : il faudrait un peu de chaleur pour que tout cela se concrétise. Pas trop non plus car avec l'humidité ambiante, le mildiou pourrait bien pointer son nez. Traiter ou pas à la bouillie bordelaise? Mes amis me posent la question et je me tâte. D'abord parce que je n'ai pas trop le temps, ensuite, parce que les températures ne vont pas dépasser les 25-27 °C dans les jours qui viennent, ce qui reste raisonnable. En tout cas pour le moment, les feuillages sont très sains, quasi pas d'enroulement et encore moins de trace de mildiou. C'est déjà ça!

Une vue générale à gauche pour se rendre compte de la taille des pieds au second plan, qui doivent faire dans les 60 cm en moyenne, un peu plus pour les plus grands. Sur la droite, une vue sur les 2 pieds de rose de berne: à gauche, un pied non greffé, à droite, un pied greffé sur Arnold F1. Les feuilles sont nettement plus développées.

tomate - 1 (219)

 

tomate - 1 (220)

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 20 Juin: le moral remonte!

Les saison se suivent et ne se ressemblent pas. Celle ci s'annononçait un peu maussade, avec un démarrage pénible et des pieds de tomates pas bien vigoureux. La semaine qui vient de passer change la donne, les plants ayant révélé tout leur potentiel de croissance, après un engraissage arrivé au bon moment (compatible agriculture bio). Evidemment, les champions sont les pieds greffés et je revois un peu mon jugement sur la vigueur moindre des plants greffés sur Arnold F2: un pied de coeur de boeuf notamment est d'une force incroyable, idem pour un pied de cherokee, dans l'ensemble, on a du mal a dire qui est greffé sur F1 ou F2. Quelques photos pour illustrer tout ça.

D'abord, comme il se doit, la planche principale à gauche: on voit que le haut des tuteurs sera bientôt atteint. Sur ma droite, un zoom sur quelques pieds: le 2nd en partant de la droite est joyau d'oaxaca qui rivalise avec des pieds greffés pour la vigueur impressionante.

tomate - 1 (221)

tomate - 1 (224)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, quelques gros plans sur les pieds greffés sur Arnold F1, pour donner une idée de leur vigueur (à gauche, rose de berne). A droite, l'étiquette dit mustlane, mais vu la tailledes feuilles, j'ai un doute quand je compare au pied non greffé (mais pas idéalement exposé). On verra quand les tomates seront là.

tomate - 1 (223)

tomate - 1 (222)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais comme dit plus haut, les pieds greffés sur F2 ne sont pas en reste et ils démarrent à peine. Au centre, coeur de boeuf, à gauche cherokee et à droite Hillbilly. L'arrosoir classique de 10 litres donne l'échelle. Sur le plan de la fructification, les pieds greffés sont en retard environ d'une semaine:  délai que j'attribue à la mise dans l'obscurité et à la convalescence après la greffe.

tomate - 1 (227)

 

Enfin, une photo des premières coeur de boeuf formées (non greffées), toujours aussi jolies avec leur petite pointe recourbée. 

tomate - 1 (225)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 22 Juin: Voilà la canicule

Capture d’écran 2019-06-22 à 13

Après du pas chaud tout le mois de Mai, la chaleur arrive en excès en ce dernier tiers du mois de Juin. Force est de constater que ce type de coup de chaud arrive quasi tous les ans. L'année dernière (cf ce blog), un épisode de chaleur fin Juillet avait fait sécher les bouquets de fleurs, réduisant fortement la production du mois d'Aout. Du coup, j'ai passé la matinée à ombrager chaque pied au moyen de petits bouquets de tiges de cournouiller ou de bambous. On verra ce que ça donnera mais j'aurais au moins tenté quelque chose. J'ai fini aussi de pailler les pieds ce matin.

tomate - 1 (228)

 

 Samedi 29 Juin

Dernier jour de grosse chaleur en région parisienne, journée la plus chaude d'après les prévisions. Globalement, cette semaine de canicule s'est bien passée, la température baissait assez rapidement le soir, ce qui était bien agréable, tant pour les humains que les végétaux. Visiblement, la croissance a continué, aussi bien pour le feuillage que pour la taille des tomates et à part un pied de Hillbilly et de green velvet, il y a eu peu de fleurs séchées. On verra ce soir si cela tient toujours. Mes petits fagots destinés à faire de l'ombre sur les fleurs ont peut être fonctionné, en tout cas, je le referai.

Ci dessous une petite revue des tailles des tomates pour les différentes variétés: ne pas s'inquiéter des feuilles séchées, ce sont celles de mes petits fagots/ombrelle.

tomate - 1 (229)

saint jean d'angély 

Saint jean d'Angely, jolie tomate de type piment est vigoureuse et prometteuse. Prudens purple que je fais pour la première fois est aussi une bonne surprise: tomate assez nombreuses et de belle taille en cette fin Juin. Joyau d'Oaxaca est remarquable cette année pour sa vigueur.

tomate - 13

tomate - 3 (19)

 

 

 

 

 

 

 

tomate - 6 (5)

tomate - 5 (8) 

Ci dessus: A gauche, Rose de Berne standard et à droite, greffée sur Arnold F1. Alors que le pied greffé a fleuri une dizaine de jours après le pied standard, les tomates sont déjà nettement plus grosses.

Ci dessous, Paul Robeson, faite pour la première année, semble assez précoce et à droite Mustlane (ou Gipsy...), elle aussi une première, qui semble assez petite.tomate - 9 (2)

tomate - 10 (1)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci dessous, cherokee, une valeur sûre et à droite, pour la première fois, Hillbilly dans sa variété à feuille de pdt, qui n'est pas d'une vigueur exceptionnelle. Son exposition n'est pas idéale non plus....

tomate - 7 (5)

tomate - 8 (4)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus bas à gauche, un classique incontournable, coeur de boeuf, bien partie et à droite, une nouveauté prometteuse vu la vigueur et sa bonne réputation, Aunt ruby german green.

tomate - 12 (1)

tomate - 11 (1)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci dessous à gauche, Arbuznyi, joile tomate que je fais pour la seconde année, qui devrait être assez précoce. A droite, William striped, une première cette année, prometteuse.

tomate - 16

tomate - 14

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci dessous à gauche, black cherry, une classique chez les tomates cerise/cocktail et à droite, un cadeau de mon voisin de bureau Philippe, Beauty queen. Après un démarrage un peu difficile pour être restée trop longtemps en godet, elle démarre bien et la première grappe est bien chargée.

tomate - 18

tomate - 19

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour finir ci dessous, green velvet, déjà plus pâle que ses congénères et qui a pas mal de fleurs séchées suite à ces jours de grosse chaleur. Variété également très appréciée des pucerons, comme rose de berne. A droite, une autre incontournable, Noire de Crimée avec une belle première grappe, bien chargée.

tomate - 17

tomate - 2 (34)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En conclusion, on est assez loin de manger la première tomate...

 

Dimanche 30 Juin

Tout a beaucoup poussé en 1 mois, par exemple, ci dessous, une photo d'une planche avec 4 pieds de courgettes et  4 pieds de tomates, dont 3 greffés. En arrière plan, une planche de haricots verts (organdi). A gauche, une photo du 30 mai, à droite, une photo prise ce matin.

30 Juin

30 Mai

 

Une photo de la planche principal de tomate, la plupart des pieds arrive en haut du tuteur, soit à peu près 1m 20, l'arrosoir donne l'échelle. Le feuillage est très sain jusqu'ici. Bizarrement, le seul pied qui semble souffrir d'un peu de mildiou est un pied greffé....pas vraiment ce qu'on pourrait attendre puisque la greffe est censée apporter une meilleure résistance aux maladies....Pendant toute cette période de forte chaleur, sauf hier, en dépit d'une humidité atmosphérique assez élevée, une bonne brise a soufflé, ce qui a dû contribuer à éviter l'apparition du mildiou. Je n'ai pas traité à la bouillie bordelaise jusqu'ici mais je vais le faire ce soir. Pour ce qui est de la chaleur, noire de crimée est la variété qui a le plus souffert, avec pas mal de fleurs qui ont séché. J'avais déjà remarqué cela d'autres années. 

tomate - 1 (231)

tomate - 1 (232)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci dessous, deux vues d'un très beau pied de joyau d'oaxaca, conduit sur plusieurs tiges. La 2eme grappe de fruits est déjà formée, le pied est très vigoureux et l'année dernière, cette variété avait été en tête pour la production (plus de 3kg sur le pied). Variété robuste, précoce, très jolis fruits jaune orangés, saveur très douce, que des qualités.

tomate - 4 (14)

tomate - 1 (233)

 

Et pour finir, un joli effet de lumière du matin sur le bain d'oiseau: en arrière plan, sauge et croscomias lucifer red. 

tomate - 5 (9)

 Et les greffes dans tout ça me direz vous? La différence de vigueur entre pieds greffés et non greffés est flagrante. La vitesse de grossissement des fruits semble aussi plus rapide, à confirmer. Pour ce qui est de la différence entre greffe sur Arnold F1 et sur les graines issues d'Arnold F1 (donc F2), je serais moins affirmatif qu'il y a quelques semaines. Peut être le démarrage est-il un peu plus lent mais la différence s'estompe au fil du temps et j'ai de très beaux pieds de plusieurs variétés, dont coeur de boeuf, greffés sur F2. Vu le prix des graines (de l'ordre de 4 euros les 10 graines), ça vaut le coup de laisser pousser une bouture d'Arnold F1 une fois une greffe faite et de la planter pour en récolter les fruits.

Vendredi 5 Juillet

Je fais partie depuis peu des membres du forum "les tomos", regroupant des passionnés de tomates à priori bien sympathiques et bien calés dans l'ensemble à voir les listes des variétés cultivées (j'ai eu grand peine à reconnaitre quelques noms de variétés).  Pour une visite et plus si affinité, c'est ici !

 Dimanche 14 Juillet

Première cueillette et dégustation aujourd'hui: un petit demi kilo. On a bien 15 jours de retard par rapport aux 2 années précédentes, c'est là qu'on est content d'avoir mis quelques pieds de variétés précoces (bloody butcher, joyau d'oaxaca, black cherry). Pas évident que ça suive derrière pour les autres variétés, en tout cas, suffisamment rapidement pour qu'on les goute avant le déaprt en vacances. Plus que 11 jours, le compte à rebours est lancé.

La cueillette du jour:

1ere recolte - 1

Sinon, j'apprends beaucoup sur le site des Tomos, où certains membres sont aussi des naturalistes chevronnés. Question tomates, beaucoup sont des experts, et quelqu'un m'a fait remarquer aujourd'hui que la forme de mes Prudens Purple ne correspondait pas avec le standard. Effectivement, les miennes  (semées pour la 1ere fois cette année), sont très cotelées et cordiformes quand le standard est peu cotelé et applati. Il y a dû y avoir une hybridation chez la personne qui m'a fourni les graines. Les voilà ci dessous à gauche: c'est vrai qu'elles ont un petit coté coeur de boeuf pas très normal... (à droite les coeur de boeuf). Les pollinisateurs sont nos amis, mais pour les tomates, ils ne faudraient pas qu'ils fassent du zèle....

 

prudenspurple - 1cdboeuf - 1

Chez les tomos, on m'a aussi appris à mettre un nom sur cet insecte, qui adore passer son temps dans mon persil en fleur. On peut le confondre avec le criocère du Lys (une vraie plaie qui dévore les lys) mais il s'agit du téléphore fauve, insecte au moins aussi utile que la coccinelle pour ce qui est de son appétit pour les pucerons. Donc si vous en voyez, ne les écrabouillez pas!

cantharide bandeterm - 1 (1)

Dimanche 21 Juillet

Les tomates n'en finissent pas de murir. Depuis une semaine, seules bloody butcher et joyau d'Oaxaca ont des tomates assez mûres pour être mangées. les autres n'ont même pas commencé à virer de couleur. C'est plus que compromis pour partir en vacances avec une petite récolte. C'est dommage car les fruits sont en général de très belle taille et en bonne quantité.

La récolte du jour: on a du mal a atteindre le demi kilo. On est à 1,5 kg depuis une semaine. Pas folichon.....

IMG_20190721_195355_resized_20190721_090503488

 

Sinon, les pieds sont en général très sains et vigoureux et font entre 1,5 m et 2m de haut. Après pas mal de fleurs coulées lors de l'épisode caniculaire de début Juillet, la formation de fruits a repris: c'est heureux car le coup de chaud à venir va de nouveau se traduire par des fleurs séchées. Quelle année compliquée....

Ci dessous, une vue de la planche principale, au premier plan, le pied d'augergine black beauty en pot. Les premières aubergines sont formées (à droite)tandis que pour les 2 pieds en pleine terre, aucune fleur n'a donné de fruit.

perruche à collier - 1 (2)

jardin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les piments Pantos sont nombreux et superbes. Il s'agit en fait de poivrons, ils ne piquent pas. Il y a 2 pieds, cultivés aussi en pot, ce qui semble bien leur convenir. Arrosage quotidien et bon engraissage avec d el'engrais à tomates.

pantos - 1 (1)

araignée - 1 (2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les courgettes donnent beaucoup, on doit en être à une bonne douzaine de kg sur 4  pieds depuis une dizaine de jours. Il s'agit de l'hybride Anissa F1, pour l'instant, feuillage très sain, production continue et très bonne saveur. Je la referai.

courgette - 1

En revanche, du coté des haricots verts, c'est très médiocre. Beaucoup de feuillage mais très peu de haricots, qui évoluent très lentement. Une petite poignée de ci de là....Trop chaud, trop sec.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Culture de tomates anciennes dans un jardin de banlieue
Publicité
Archives
Publicité