Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culture de tomates anciennes dans un jardin de banlieue
28 juin 2020

Année 2020: la récolte du début à la fin

Dimanche 28 Juin

Encore 2 bloody butcher cueillies hier, modeste récolte mais pour fin Juin, c'est un bon début. Après un bon engraissage et pas mal d'arrosage, je trouve qu'il y a moins de feuilles qui jaunissent: je m'étais fait avoir une année avec un pied de jersey devil qui avait énormément grandi et beaucoup produit. Son feuillage avait beaucoup jauni et j'avais pensé à une maladie. Certaines variétés doivent être plus sensibles à des carences en azote (N), Phopshore (P) et potassium (K).  Les engrais pour tomates sont fortement dosé en K, c'est d'ailleurs pour cela qu'ils ne conviennent pas aux jeunes tomates/plants, qui elles ont besoin d'un engrais riche en azote.

Ci-dessous une photo d'une feuille carencée en Potasse: on pourrait croire à une maladie avec cet aspect brulé.

Identifier et corriger les carences en azote, phosphore, potassium

On parle de carence lorsqu'un végétal ne peut disposer de tous les éléments nutritifs ( éléments minéraux et oligo-éléments) nécessaires à sa croissance. Ces éléments nutritifs sont présents naturellement dans le sol. Mais divers facteurs peuvent amener le végétal en situation de carence : L'absence ou la diminution des quantités de nutriments dans le sol due à des pratiques agricoles épuisantes (monoculture, sol laissé à nu...)

https://www.gerbeaud.com

 

Je pensais m'être trompé dans mes étiquettages de pots entre une noire de crimée et une black cherry: j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'une hybridation: les tomates sont en grappe comme une black cherry mais elles sont plus grosses et plus plates  (bien visible à droite) que des black cherry...un mystère: attendons de voir si il y a un fond de noire de crimée dans la génétique!

IMG_20200628_115218

 

IMG_20200628_115345

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Sinon, les tomates grossissent bien, ci dessous à gauche, une belle coeur de boeuf en formation, à droite hazel mae: très peu de fruits par bouquets mais très grosse tomate avec forte dépression pédonculaire.

IMG_20200627_123133

IMG_20200628_115513

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 29 Juin

Fidèle seconde chaque année derrière bloody butcher, voilà la première Joyau d'oaxaca qui vire de couleur (elle reste assez orange une fois mûre). Outre le fait d'être vigoureuse, très jolie dans l'assiette et douce à la dégustation, une des nombreuses qualités de cette variété qualité est sa précocité. Elle est devenue incontournable dans le jardin.

IMG_20200629_210154

 

Egalement à noter la première fleur de tournesol épanouie : comme il sagissait d'un mélange de variétés, je ne peux pas dire exactement de laquelle il s'agit mais cette fleur est bien jolie. Les tournesols, par la vigueur de leur croissance, sont des plantes agréables à cultiver. Et en général, les mésanges s'occupent des graines avant qu'on ait la moindre chance de les récolter! Ce pied dépasse déjà allégrement les 2m.

IMG_20200629_120728

Pour revenir aux tomates, j'ai découvert aujourd'hui que ce je croyais être plusieurs Aunt Ruby German green n'est en fait qu'une seule et même tomate, typiquement issue d'une fleur "tête de chat", assez fréquentes notamment en début de floraison quand les températures sont fraiches (en dessous de 12°C)
Certains en font la chasse et les émimine car ces tomates monstrueuses nuiraient au développement des autres tomates de la grappe, ce que je veux bien croire quand je vois la taille de ce fruit. Moi, j'ai du mal, car ce sont toujours les premières fleurs à s'épanouir. En regardant bien, on voit des sépales coincées au milieu et sur la droite. Je pense qu'elle approche déjà le kilo. Elle ne sera pas facile à éplucher....

 

IMG_20200629_210100

Pour finir, une vue du principal massif de fleurs de notre jardin: les crocosmias (lucifer red) font toujours un aussi bel effet. L'atelier hangar en arrière plan, un peu moins....

IMG_20200627_122414

 

 Mercredi 1er Juillet

Toujours assez frais pour un 1er Juillet et peu de pluie, ce qui donne pas mal de travail sur le plan de l'arrosage. Malgré tout, la maturation des tomates s'accélère chez les bloody butcher. C'est le charme de ces variétés précoces !

IMG_20200630_192403IMG_20200630_192408

 

 

Samedi 4 Juillet

La couleur arrive sur les black cherry, de belle taille, plus proche d'une tomate cocktail que d'une tomate cerise. Je prendrai une photo sur la balance lors de la première récolte. Les Pruden's purple commence aussi à se colorer, déjà l'année dernière elles avaient été dans les premières. Encore quelques bloody butcher récoltées, on a dépassé le 1/2 kilo, ça démarre doucement (le poids moyen est d'environ 60g par fruit)

Ma séléction depuis pas mal d'années de coeur de boeuf aboutit cette année à un pied qui me donne des tomates bien cordiformes avec en plus une jolie pointe, qui la fait ressembler à la variété dite "téton de Vénus".

IMG_20200704_131106

Ci dessous, le pied de jersey devil, très robuste et déjà chargé de fruits sur au moins 3 étages (la première grappe ne se voit pas).

IMG_20200703_074908 

Les greffes continuent leur croissance plus que dynamique et l'ensemble des pieds a déjà atteint voire dépassé largement 1,5 m.  Au centre une photo illustrant la force d'une des tiges pourtant arrivée en haut du tuteur. A droite, les grappes de noire de crimee greffées qui commencent à bien grossir. Toutes ont un feuillage très sain et pas de trace de carence comme j'ai pu voir sur d'autres variétés non greffées.

IMG_20200704_130240

IMG_20200704_125850IMG_20200703_074921

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour finir et illustrant bien que le réchaffement climatique est en route, Juin, avec certes un petit 0,2 °C d'excedent positif, est le 13 eme mois consécutif au dessus des normales 

13 mois consécutifs plus chauds que la normale en France !

Juin 2020 est devenu le 13ème mois consécutif plus chaud que la normale en France ! Notre pays vient de vivre son premier semestre le plus chaud depuis le début des relevés. Si l'écart thermique à la normale est très limité, juin a bel et bien terminé au dessus des normales saisonnières en France.

http://www.meteo-paris.com

Capture d’écran 2020-07-04 à 17

 

 

Lundi 6 Juillet

Les premières Joyau d'Oaxaca ont été cueillies et degustées accompagnées de quelques bloody butcher. Une Pruden's purple a pris sa jolie teinte rose et ne devrait pas tarder à être mûre: là, on entrera dans les tomates de belle taille. On a du arriver avec la cuillette d'aujourd'hui au 1er kilo.

IMG_20200706_085442

IMG_20200706_125314

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 6 Juillet

La récolte s'intensifie avec la première pruden's Purple (tomate rose sur la gauche) et un bon demi kilo cueilli ce soir. Une belle joyau d'oaxaca aussi, c'est un des défauts de cette quasi parfaite variété: le calibre est irregulier, allant de la tomate cocktail à des tomates de 200 g (celle ci fait 175g). Première black cherry aussi, aussi grosse qu'une petite bloody butcher. A coté, une figue fleur de belle taille, elles sont assez énormes cette année et en grande quantité (Variété Blanche d'Argenteuil). 

IMG_20200707_194126

IMG_20200707_194329

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 14 Juillet. Feu d'artifice de tomates!

La récolte s'intensifie puisqu'on en est environ 1 à 2 kg tous les 2 jours et 5 kg au total à ce jour. Les premières tomates de belle taille et de mi saison arrivent. Parmi les tomates de type ananas, en plus de joyau d'oaxaca, big rainbow, la première hazel mae (à gauche sur la photo), énorme, 480g (mais tomate "tête de chat"), pour les tomates roses ou rouges, pruden's purple et les toutes premières coeur de boeuf ont été cueillies aujourd'hui. A  gauche, la cueillette du jour, à droite, une vue partielle de la planche principale, avec de gauche à droite, pruden's purple, big rainbow et joyau d'oaxaca (très irrégulière en taille). Big rainbow est parmi les plus touchées par ce que je pense être une carence, une variété assez fragile chez moi en tout cas.

IMG_20200714_080928

 

IMG_20200713_132736

 

 

 

 

 

 

 

J'ai beau arroser copieusement, le sol est sec dès qu'on s'écarte un peu de la zone d'arrosage. (il est tombé 0,6 mm depuis le début du mois, durant lequel il pleut en moyenne 65 mm). Par ailleurs,  j'ai dû me résoudre à ajouter de l'engrais chimique coup de fouet bien dosé en N, P et K et enrichi en oligo elements (type engrais bleu, 15/6/12 ) car je n'arrivais pas à venir à bout des carences en potasse avec une croissance pratiquement stoppée sur la plupart de pieds (sauf greffés) depuis le dernier coup de chaud à 35 degrés. En espérant que cette carence est bien la cause. La pousse a repris depuis quelques jours ainsi que la floraison mais il y a beaucoup de bouquets de fleurs séchées et/ou avec très peu de fleurs :  il y a de multiples causes possibles à la "coulure" des fleurs, comme une atmosphère trop sèche, trop d'azote, nuits trop fraiches, plus de 35 degrés le jour...voir ce fil de discussion sur Tomodori. Pas mal de fleurs aussi où la nouaison a lieu mais les sépales sont comme brulés, comme on peut le voir en bas de page sur le lien ci dessus.

Quelques "culs noisr" sur le pied de saint jean d'angely et aussi plus rare, sur une joyau d'oaxaca, probablement liés à la sécheresse. Aucun en revanche sur Jersey devil, très chargé en fruits sur plus d'1,5 m de hauteur (les tomates de type piment sont plus sujettes à ce probleme)

Sinon, les altises apprécient le temps sec et ont ravagé un petit carré de roquette certes deja montées en graines et mon unique pied de chou  frisé grand vert du Nord. Si vous voyez les feuilles de vos cruciféres (radis, roquette, choux, navets..) percées de multiples petits trous avant de blanchir et sécher, ne cherchez pas, les altises sont les coupables. voir ci dessous ici quelques conseils pour s'en débarasser.

Eliminer les altises

Ces petits coléoptères mesurant de 1,5 à 3 mm, qui s'en prennent presque exclusivement aux Crucifères, peuvent se montrer extrêmement voraces. Même sur des plantes déjà bien développées, elles provoquent, à force de piqûres, un stress qui peut inhiber définiti vement leur croissance.

https://www.rustica.fr

IMG_20200713_182015IMG_20200713_133024

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus sympathique ci dessous, cette photo à gauche d'un pied de bloody butcher qui croule sous les fruits, rien à voir avec les 2 autres pieds plantés dans une planche qui reçoit depuis pas mal d'années des tomates (écart de production et taille des pieds du simple au double). A droite, "peppermint" une des nouvelles variétés de cette année qui pour l'instant à bien des qualités: belle production et feuillage très sain. Pour le clin d'oeil, j'attends toujours la première marmande, supposée être hative (qui en plus est assez chétive).

tomate bloody butcher

 

tomate peppermint

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je pense que l'année 2020 sera l'image en miroir de l'année 2019: grosse production en début de saison puis probablement plus faible en pleine saison à voir les fleurs qui coulent (mais on aura eu 15 jours d'avance). Pour comparaison, je n'avais récolté que 2 petits kilos l'année dernière début Aout au moment de partir en vacances mais la fin de saison avait été assez bonne. A vue de nez, je pense qu'il y a déjà une bonne cinquantaine de kilos de tomates bien formées, je suis moins optimiste pour la suite. Il faudrait de la pluie : il devait tomber quelques mm d'eau aujourd'hui, il n'y a rien eu et encore rien de prévu dans les 10 jours qui viennent. 

Jeudi 16 Juillet.

Une belle récolte encore aujourd'hui de 2,3 kg, avec les premières cherokee, 1 kilo de coeur de boeuf en 4 tomates. Pas encore de tomates mures sur les pieds greffés mais les noire de crimée ont commencé à virer de couleur, ça ne saurait tarder. On en est à 8,5 kg.

IMG_20200716_181850

 

Vendredi 17 juillet: Monstrueuse tante ruby!

Cuillette ce jour d'une tomate "aunt ruby german green" formée de plusieurs tomates fusionnées soit au niveau du pedoncule, soit carrément au niveau du fruit lui même, le tout faisant 1 kilo, à qq grammes près. Une tomate provenant typiquement de fleurs dîtes  dite "tête de chat", avec des malformations dues à des fécondations incomplètes. Nous en avons mangé une partie ce soir, délicieuse et si jolie dans l'assiette. Une superbe tomate que je recommande vivement.

IMG_20200717_201944

IMG_20200717_192915

 IMG_20200717_193111

 

Ci dessous, un petit graphe qui montre l'évolution de la récolte depuis fin Juin. Plus sympathique que l'évolution du nombre de cas de Covid-19 et là, on a envie que la taille des barres augmente.

 

Dimanche 19 Juillet 

2,9 kg récoltés hier, 2,1 kg ce matin, la récolte bat son plein, on est toujours bien en avance :  14,5 kg au total à ce jour. Les premières Noire de Crimée greffées ont été cueillies ce matin, 700g pour 3 tomates, ce qui est plutôt dans la marge haute pour cette variété. Ci dessous, pour le plaisir des yeux, un quatuor de couleur avec Noire de crimée (en haut à droite), Prudens purple (haut à gauche), big rainbow (bas à droite) et Aunt ruby german green (bas à gauche). Chacune fait dans les 250 à 350 g. Et la salade résultante, aussi bonne que jolie.

IMG_20200719_081921

IMG_20200719_200730

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 20 Juillet

Récolte record ce soir de 5,6 kg, avec de très belles aunt ruby german green, coeur de boeuf, une première peppermint, premières altaisky oranzhevy (première année de culture), premières william striped, saint jean d'angely, rose de berne. Nous voilà déjà à 20 kg de récolte.

IMG_20200720_202755

 

A gauche, peppermint. A droite, william striped.

IMG_20200720_201044IMG_20200720_201125

A gauche ci dessous, Alataisky Oranzhevy, à droite, aunt ruby german green

IMG_20200720_201617

IMG_20200720_201030

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 21 Juillet

La Quebec 473 (appelée aussi "forme de coeur"), tomate naine cultivée en pot a des fruits bien rouges depuis qq jours mais très fermes encore. Pour la taille du pied, la production est impressionnante, il y a au moins 1 kilo pour un pied qui ne dépasse pas 40 cm de haut mais très trappu. Fruits d'une taille un peu supérieure à une tomate cocktail.

IMG_20200721_204924

 

Arrivée en beauté de la bien nommée "beauty queen". Magnifiques couleurs extérieures pour des fruits tous de très beau calibre. Une très belle tomate, à gauche sur pied, à droite, 2 exemplaires juste après la cueillette.

IMG_20200721_193019

IMG_20200721_193537

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et toujours pas de pluie. Celles annoncées pour ce we s'amenuisent en quantité à mesure que les prévisions s'affinent: Juillet 2020 est parti pour être le mois de Juillet le plus sec depuis 1964.: voir ici. Sur Paris et sa région, moins de 2mm depuis le début du mois.

Mercredi 22 juillet

Encore une grosse récolte ce soir, 5,4 kilo dont 1 kilo de Noire de Crimée greffée, toutes de très belle taille et il y en a encore pas mal en train de murir et le pied doit approcher 1,7 m.

IMG_20200722_192505

IMG_20200722_083657

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour du graphe de production, 26 kg à ce jour. Pour une trentaine de pieds, ça fait environ 1 kilo par pied, un peu plus en fait car certains pieds n'ont pas commencé à produire, ou très peu. Une belle saison qui commence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 23 Juillet

Première récolte des Quebec 473 également bien nommées "forme de coeur", cultivée en pot. J'en ai gouté une petite que j'ai trouvé assez farineuse, on verra ce que valent les plus grosses. Très jolies en tout cas, d'un beau rouge vermillon. A droite, la salade du soir, aunt ruby german green et joyau d'oaxaca, aussi jolie que délicieuse. Aunt ruby german green est une tomate vraiment extra, tant par la production, la beauté et le gout. Récolte du jour: 3,2 kg.

quebec 473 dite "forme de coeur"

IMG_20200723_202212

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 27 Juillet 2020

Après un week end prolongé de 3 jours, récolte record ce soir de 9,7 kg. Sur un seul pied de noire de crimée greffée, 1 kg en 4 tomates. Nous voici tout près des 40 kg, on devrait dépasser les 50 kg à la fin de la semaine. Nous avons pu gouter et admirer la belle couleur orange digne d'une mangue bien mure de Altaisksky Orhanzevy. La chair est très douce, de texture presque beurrée, plebiscitée par les dégustateurs, déjà 1,4 kg de récoltée en 4 ou 5 tomates. Parmi les meilleures productions, vient en tête Aunt Ruby German green qui a dejà donné 2,5 kg sur un pied. Dans l'ensemble, excepté pour Joyau d'oaxaca qui ne fiat que des fruits assez petits, les tomates sont de belle taille avec des fruits de plus de 300 grammes très régulièrement, de 400 500 grammes assez fréquemment.

Petit souci avec le graphe suivant l'évolution de la production, ci dessous la dernière mise à jour.

 

production tomate

 

J'ai regouté une autre Quebec 473: chair farineuse, peau épaisse et gout assez fade: une déception.

 

Mercredi 29 Juillet

Encore une jolie récolte de 5,5 kg, ce qui nous fait 45 kg à ce jour. Les variétés les plus productrices ont déjà donné de 1,5 à 2kg par pieds, ce qui colle bien avec le nombre de pieds plantés  (une trentaine). Il est certain qu'il y aura un gros creux de production d'ici une dizaine de jours mais d'ici là, il y a entre 15 et 20 kg encore sur pied et proche de a maturité, notamment sur les pieds greffés, dont certains ont à peine commencé à produire (notamment rose de Berne). Après, les coups de chaleur successifs (dont 1 prévu Vendredi avec près de 40°C) ont fait sécher beaucoup de grappes de fleurs, il y a donc assez peu de jeunes tomates en formation.

Ci-dessous 3 superbes peppermint cueillies ce soir.

IMG_20200729_211752

 

 Samedi 1er Aout

Encore une grosse récolte (10 kg), la dernière avant le départ en vacances, nous voilà à  55 kg au 1er Aout, tous les records sont battus. Les tomates greffées ont a peine commencé à produire (excepté les noires de Crimée où on est déjà à 3 kg par pied quand les meilleures variétés non greffées atteignent 2 kg). Sur les pieds greffés, les fruits sont de très belle taille et les pieds sont d'une vigueur incroyable, comparés aux pieds non greffés dont certains n'ont plus de fruits formés. Ci dessous le graphe d'évolution de la production. A droite, 3 noires de crimée cuillies ce matin . Une variété qui vaut vraiment la peine d'être greffée.

prod bis

IMG_20200801_124021

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il a fait 40 degrés hier dans les environs,  il faisait encore 30 degrés vers 23h et pas une goutte n'est tombée alors que la région était en alerte orange orages. Il sera tombé en tout et pour tout 2 mm d'eau en Juillet, un déficit de 95% et apparemment, rien de prévu d'ici une semaine. Pour paris, il s'agit du mois de Juillet le plus sec depuis....1949! Conséquence probable de ce coup de chaleur, j'ai repéré cette fleur ce matin dont le stigmate (petite tache verte au bout des étamines ) dépassait du tube staminique: cas typique où l'autopollinisation est fortement compromise et où on a de forte chance d'avoir des hybrides si on récolte les graines. Peut être ce qui s'est passé l'année dernière avec la chaleur, avec pour conséquence  su2 ou 3 surprises que j'ai d'abord attribuées a une erreur d'étiquettage mais un pied est typiquement un hybride et les tomates ne ressemblent a rien de cultivé jusqu'ici...

fleur dont le stigmate dépasse du tube staminique

 

Mercredi 26 Aout 2020

De retour depuis Lundi et mes tomates et moi devons une fière chandelle à mon fils qui durant la canicule, est venu tous les deux jours, voire tous les jours pour arroser. Il a aussi continuer de peser les récoltes :  on en est aujourd'hui à 74 kg. Le graphe ci-dessous montre l'évolution des récoltes jusqu'à ce jour. Les peds greffés ont atteint une taille gigantesque et sont toujours très chargés en fruit, sauf peut être celui greffé par Cherokee, un peut étouffé par ses collègues.

recolte bis

Parmi les meilleures variétés en terme de production, chez les non greffées:  peppermint  (>3 kg/pied), altaisky oranzhevy, aunt ruby german green, beauty queen, coeur de boeuf (>2,5 kg/pied). Les greffes font entre 4 et 5 kg par pied (rose de berne et noire de crimée). Va t-on atteindre les 100 kilos...? Let see....

Vendredi 11 Septembre

Après un creux ces deux dernières semaines, la production reprend, pour les pieds qui n'ont pas été brûlés par le mildiou, ce dernier ayant sévi fortement ces derniers jours avec des pieds décimés en 48h. Les pieds greffés vont bien et sont chargés comme au premier jour :  sur le plan du rendement, on dépasse les 5 kg par pied pour les noires de crimée, les 6 kg pour les rose de berne avec quelques belles pièces, cf ci-dessous.

IMG_20200911_193702

IMG_20200911_193637

Hier, récolte de plus de 500g de black cherry sur un pied, qui en est à 1,5 kg de production.

On atteint ce soir les 84 kg de production totale (pour 30 pieds dont 5 greffés), l'objectif 100kg n'est plus très loin!

La récolte des figues bat son plein (blanche d'argenteuil) et c'est une annéee assez exceptionnelle tant sur le plan de la qualité que de la quantité.

 

Dimanche 20 Septembre 2020

La récolte repart à la hausse, avec 4 kilos récoltés ce soir, dont 1,7 de noire de crimée greffée qui, sur deux pieds, frolent les 13 kg de récolte, et ça n'est pas fini. Je pense que les 100 kg sont acquis puisqu'on a dépassé les 92 kg et qu'il y a dejà très largement les 8 kg proches de la maturitéencore sur pied. Cf le graphe de production à cejour à gauche: on voit bien que le mic d eproduction a eu lieu facilement 15 jours en avance par rapport aux autres années et que passé mi Aout, un creux relatif s'est produit.  Aunt ruby german green fait une très belle fin de saison et c'est un régal tant pour les papilles que pour les yeux: ci dessous, une salade juste épluchée avec rose de berne, altaizky orhanzevy et aunt ruby german green: 3 variétés qui ne vous décevront pas.

graph prod Sept

 

 

IMG_20200912_163541

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 24 Septembre

Sonnez hautbois, résonnez musette, une dernière cueillette de 6kg ce soir nous fait allégrement franchir le cap des 100 kg. Score en partie du à la très belle production des pieds greffés, notamment rose de berne et noire de crimée. Les 2 variétés ont produit  exactement la même quantité c'est à dire 7 kg par pied, soit 28 kg pour les 4 pieds (2 pieds de chaque). C'est remarquable et quasi le double des variétés les plus productives. Avec la pluie, pas mal de rose de berne étaient claquées, elles finiront en sauce demain. Ci dessous, une photo de ce qui va etre une des dernières récoltes, avant celle des tomates vertes que je ne compterai pas dans la récolte.

IMG_20200924_194745

 

Dans un prochain billet, je ferai le bilan des meilleures variétés.

Samedi 3 Octobre 2020

Encore une petite récolte de près de 3 kg, pour l'essentiel, des rose de Berne et Noire de Crimée greffées. Beaucoup de fruits éclatent du fait de la pluie, on sent que la fin de saison est là. Les punaises font des dégats, notamment sur les coeurs de boeuf qu'elles semblent affectionner plus particulièrement : tous les derniers fruits ont été perdus à cause d'elles, colonisés par les jeunes insectes comme le montre la photo ci-dessous à gauche, prise il y a 2 semaines environ, sur une autre variété. A droite, le graphe de production mis à jour.

prod

IMG_20201003_141010

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 22 Novembre: le bilan

 

Je viens d'arracher la quasi totalité des pieds, certains refaisant des pousses bien vertes alors que le feuillage avait pour l'essentiel dépéri. Il restait encore pas mal de fruits en formation, notamment sur les pieds greffés, qui cette année ont eu un développement que je n'avais encore jamais eu, envahissant la tonnelle de rosiers et donnant des fruits à plus de 2,5 m de hauteur. Probablement lié à leur plantation dans un carré qui n'avait pas vu de tomates depuis des années, la rotation des cultures, quand on peut la faire, est un point clef. Une dernière récolte pour dire qu'il ya encore des tomates colorées fin Novembre, ce fut dans l'ensemble une année assez exceptionnelle.

IMG_20201122_122606

 

 

J'ai déjà parlé de la production des pieds greffés, au moins 7kg par pied, je voudrais pour ce dernier post reparler des deux nouvelles variétés faites cette année, grâce à l'ami Philippe P qui se reconnaîtra, Peppermint et Beauty Queen. Les 2 ont approché ou dépassé les 4 par pied ce qui est assez exceptionnel, d'autant que les fruits (type ananas) sont magnifiques et la chair d'une grande douceur. Grande résistance aux maladies, feuillage sain tout au long de la saison. L'autre nouvelle variété que je referai l'année prochaine est Alataisky Oranzhevy, superbe tomate couleur mangue, assez précoce et d'une belle productivité avec une forte resistance aux maladies (3,5 kg sur un pied). Jersey devil a aussi fait une très belle année avec 3,5 kg avec notamment une très belle fin de saison.

 

Voilà, il est temps déjà de penser à la saison prochaine, surtout si vous voulez acheter des graines de porte greffe, les stocks s'épuisent en général assez vite pour ce qui est d'Arnold F1, un porte greffe d'une vigueur vraiment étonnante. J'avais pour le fun planté 2 boutures au pied d'un ancien tas de compost, ils n'ont reçu aucun arrosage alors que l'été a été ultra sec: j'ai passé ce matin 30min à les arracher, ils avaient envahi un forsythia et un bambou, les deux étant totalement recouverts à plus de 3m de hauteur. cf photo.

Très bonne fin d'année à toutes et tous.

IMG_20201031_112743

IMG_20201031_112829

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour,<br /> <br /> J'ai lu tout votre blog (ça m'a pris quelques heures :)) et du coup j'aurais plusieurs questions :<br /> <br /> 1/ après 3 ans, quel constat pour les greffes sur les pieds de petit moineau (1ere génération et graines récoltées par vos soins, boutures,..)<br /> <br /> 2/ Idem, quel constat pour les greffes sur les portes greffes F2 ?<br /> <br /> 3/ rachetez vous chaque année des graines de porte greffe ?<br /> <br /> 4/ ou avez vous eu vos graines ? Vous achetez toujours à la personne sur le bon coin dont vous aviez mis le lien en 2018 pu 2019?<br /> <br /> Merci pour votre retour !
Répondre
Culture de tomates anciennes dans un jardin de banlieue
Publicité
Archives
Publicité