Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culture de tomates anciennes dans un jardin de banlieue
14 mars 2020

année 2020: c'est reparti

Samedi 14 Mars 2020

Bonjour à toutes et tous!

Quel meilleur antidote au Covid-19 que le jardinage? Lorsqu'on est au jardin, la radio ou la télé sont éteintes, ce qui est un premier bienfait. Ensuite, quand on sème toutes ces variétés de tomates, on ne peut que se projeter 3 à 4 mois dans le futur, date à laquelle le Covid-19 sera déjà de l'histoire ancienne. Et on se met déjà à rêver d'une super saison 2020, bien meilleure que l'année 2019, qui, entre canicules et sécheresse, n'avait pas été un grand cru. On espère donc le meilleur pour cette nouvelle saison.

J'ai un peu retardé ma date de semis par rapport aux autres années car ces dernières années, j'avais des plants prêts à être repiqués dès la mi Avril qui souffraient de ne pas être en pleine terre quand venaient les premiers jours chauds. J'espère qu'avec ces semis un peu plus tardifs, les plants seront encore en pleine phase de croissance quand je les repiquerai. Autre différence, j'ai semé en même temps mes portes greffes Arnold F1 et les variétés à greffer. Je n'ai semé qu'un sachet de 10 graines d'Arnold, cela va donc limiter l'exercice. Je pense juste faire des greffes de rose de Berne et de noire de crimée. J'avais récolté des graines d'Arnold F2 donc mais impossible de remettre la main dessus....l'ordre n'est pas mon fort.

Dernièr changement 2020: chaque variété a été semée dans un godet, à la différence des années précédentes où je semais en ligne les variétés coté à cote dans un bac. 

La sélection 2020:

Les déjà connues: Rose de Berne, Coeur de boeuf, William striped, Prudens Purple, Big Rainbow, Noire de Crimée, Cherokee purple, Aunt Ruby German green, Altaisky, Bloody Butcher, Joyau d'Oaxaca, Marmande (ces 3 dernières variétés sont précoces, on regrette toujours de ne pas en avoir plus en début de saison), saint jean d'angely et Jersey Devil pour les formes piments. Tomate cerise/cocktail: black cherry, tomate naine: forme de coeur.

Les nouvelles: Harvard square, pepper mint, Hazel mae, Beauty queen.

Egalement semés: Aubergines black beauty, qui avaient bien mieux réussi en pot qu'en pleine terre l'année dernière et piments type espelette.

Clin d'oeil du jour: Pigeon ramier surpris en train de se gaver de bourgeons du reine claudier du voisin. 

pigeon - 1

 

Jeudi 20 Mars

Les premières graines ont levé  après 5 jours et les plus rapides sont sans conteste les Arnold F1. Je me suis lancé dans la réalisation de timelapses en prenant des photos à intervalle régulier et je suis assez content de ce petit film, réalisé dans la journée: incroyable comme la levée est rapide.

 

 deux autres videos en timelapse à voir


ici

Jeudi 27 Mars

Nous voilà à presque 15 jours après le semis. La première paire de feuilles apparait (pour l'instant les plants ne présentaient que leurs cotylédons) et les plants profitent du beau temps en étant placés tous les jours dans une petite serre à l'extérieur, que je laisse en partie ouverte pour éviter la surchauffe. 

Entre deux séances dans la serre, les plants sont mis le plus possible au soleil ou à la lumière, quitte à faire quelques montages un peu précaires...

IMG_20200327_221441

 

IMG_20200326_083155IMG_20200327_221327

Ci dessus à gauche un variété au feuillage classique, à droite les porte greffes Arnold F1, au feuillage plus arrondi.

 

Le rempotage aura lieu d'ici une dizaine de jours, idem pour les greffes.

L'atmosphère est sèche en ce moment et il n'y pas de rosée. Les abeilles de mon voisin ont bien soif et ont établi un pont aérien entre mon bain d'oiseaux, qui sert d'abreuvoir et les ruches. J'en profite pour faire mes débuts en prises de vues rapprochée et à haute vitesse, qui donnent un joli rendu de ralenti.

Video à voir


ici

Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas le grand bombyle (mon cas il y a encore 1 semaine) tel est le nom de ce petit insecte de la famille des Syrphes, dont vous aurez peut être remarqué le vol stationnaire au dessus de vos fleurs de myosotis: le voilà en gros plan et au ralenti, un vrai petit drone.

 

 Je ne me lasse pas de regarder la merlette faire son nid chaque année dans notre massif de bambous. La voici prise ce matin en plein travail.

6tVuTbO6TS6FqydxwhbTIA_thumb_2c19

buDtgEVNQ5KHoYVqcsbs5g_thumb_2c18

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 31 Mars

Le Covid-19 continue ses ravages et pas grand chose qu'on puisse faire. Je pourrais arrêter ce blog, j'y ai pensé, mais cela n'arrangera rien et peut être apporte t-il une distraction salutaire à quelques personnes enfermées qui n'ont pas la chance d'avoir un jardin. Je continue donc, la vie continue malgré tout.

Nous voilà donc à un peu plus de 15 jours après le semis et comme, confinement oblige, je suis à la maison, je les expose le plus possible au soleil en les changeant d'endroit 3 fois par jour. Le matin, ils sont placés dans une chambe exposée plein Est pour le soleil du matin (photo montrée le 27 Mars). Vers 11h, ces dames vont dans la petite serre exposée au Sud : je prends bien soin de la laisser en partie ouverte car le soleil tape fort. Même si l'air est froid, la température monte très vite dans la serre. Sur le coup de 17h, la serre pase à l'ombre et tout le monde vient dans le séjour pour profiter des rayons du soir près d'une fenêtre exposée à l'Est (photo ci dessous). Ce régime très attentioné fait que les plants sont très beaux et ils poussent même un peu trop vite à mon goût car les portes greffe démarrent un peu lentement je trouve (Arnold F1). Je vais rempoter les portes greffe d'ici 2 jours je pense, les plants de tomates ce week end, probablement Dimanche. L'idée est d'avoir des greffons sensiblement de la même taille que les portes greffe, ce n'est jamais évident. L'année dernière, c'était les portes greffe qui étaient trop en avance...j'y arriverai un jour!

tomate - 1 (3)

 

 

Samedi 4 Avril 2020

Journée d'hier et matinée d'aujourd'hui consacrées au rempotage. Heureusement que j'avais pas mal de terreau d'avance car à raison de 6 godets par variété en moyenne, une grosse vingtaine de variétés (avec parfois différentes graines pour une même variété), on arrive vite à 100 godets. La serre éphémère a été rebatie, 5 piquets, un ancien emballage plastique de matelas et hop!

Ci dessous à gauche, la table avec les godets préparés: pour chaque variété, je mets 1 ou 2 pieds dans un gros godet, je prends ceux là en priorité au moment de la mise en place. A droite, les plants repiqués dans la serre, il manque juste 2 barquettes de coeur de boeuf (2 origines différentes) qui sont encore en récupération (et il n'y a plus de place....)

 

IMG-20200403-WA0016

IMG_20200405_100347#1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Curieux d'observer déjà des différences dans la morphologie dès la première paire de feuilles entre les deux souches de coeur de boeuf. L'une, donnée par un ami (en haut sur la photo), a les feuilles nettement moins découpées que les miennes (en bas), que je sélectionne depuis pas mal d'années.

 

IMG_20200405_221135

 

 

 

Les porte greffe Arnold ont été repiqués dans leur bouteille plastique (photo ci dessous), qui servira de micro serre une fois la greffe faite (ne pas découper complétement pour garder les appariements...) . Ils commencent à bien démarrer, on devrait être a peu près raccord pour la taille des tiges entre porte greffe et greffon.

 

IMG_20200405_101131

 

Dimanche 5 Avril

Avec ce beau soleil, les insectes sont de sortie. J'en ai profité pour faire un petit montage de papillons pris en slow motion.

 

 

Mardi 7 Avril 2020 

Jour des premières greffes! J'ai 6 pieds d'Arnold F1 (sur un sachet de 10 graines qui date de presque 3 ans) qui sont de bon calibre vis à vis de l'avancement des plants. Je vais greffer 3 roses de berne (dont les graines ont été prélevées sur un pied greffé sur Arnold F1 l'année dernière, j'en dirai un mot plus tard), 2 noires de Crimée et 1 plant de cherokee. Le jeu consiste à couper le porte greffe en dessous des cotylédons (pour éviter la pousse de bourgeons axillaires dans le futur) et idem pour le greffon. J'ai réalisé des greffes à l'anglaise en coupant en biseau et avec si possible le même angle, le greffon et le porte greffe, l'essentiel étant que le contact ente les 2 parties soit aussi étroit que possible. Je me sers de petits tronçons fendus de tuyau en silicone comme guide et une fois le greffon bien au contact du porte greffe, je place une pince spéciale pour les greffes  en silicone. 

La photo de gauche montre à droite les plants où seront prélévés les greffons et à gauche les plants de porte greffe, dans leur bouteille plastique qui va servir de micro serre/chambre de confinement, mot d'actualité. Au premier plan, on peut voir des disques de tourbe qui vont servir à bouturer les têtes coupées des porte greffe: de cette façon, je pourrai à nouveau greffer ces boutures d'ici une grosse semaine: on peut ainsi avec peu de graines de porte greffe avoir jusqu'à 3 voire 4 fois plus de pieds de porte greffe. La principale difficulté est d'avoir des greffons du bon calibre au cours du temps. Pour cela, j'ai resemé il y a une semaine des graines des variétés que je souhaite greffer d'ici une dizaine de jours...on verra si le calcul est bon. (cf a droite les boutures de porte greffe juste après les greffes)

IMG_20200407_142953

IMG_20200407_152049

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut bien arroser avant de réaliser la greffe et dès que celle ci est faite, on referme les 2 parties de la bouteille hermétiquement avec du scotch et on la place au chaud (25°C environ) dans le noir (on recouvre la bouteille avec 1 sac noir par exemple) pour 2 ou 3 jours. Normalement, les parois de la bouteille sont couvertes de buée, signe d'une bonne humidité et d'une bonne étanchéité. Après ce laps de temps, on remet petit à petit les greffes à la lumière douce, puis après une grosse semaine, on peut commencer à dévisser le bouchon de chaque bouteille et voir si la greffe supporte la baisse d'humidité. Au premier signe de flétrissement, il faut vite refermer, cela est le signe que la greffe n'est pas encore bien soudée. Si cette première étape est couronnée de succès, on remet  après quelques jours la greffe, bouchon ouvert, en pleine lumière et si tout va bien, on  retire complétement la partie supérieure de la bouteille après envrion 15 jours. Voilà pour l'essentiel.

Ci dessous, une greffe juste réalisée dans sa bouteille bien fermée hermétiquement. Si le greffon ne donne aucun signe d'affaissement juste après la greffe, c'est de bon augure....

IMG_20200407_202603

 

Mercredi 8 Avril 

J'ai expliqué un peu plus haut que j'avais semé des graines de Rose de berne prélévées sur un pied greffé. J'ai comparé les plants issus de ces graines à ceux issus de graines d'un pied non greffé. Je ne suis pas tellement surpris (mais un peu quand même du niveau de différence) de constater une nette différence de vigueur et d'allongement entre les 2, les plus vigoureux/allongés étant issus des graines prélévées sur le pied greffé. C'est un peu juste pour en tirer des conclusions mais on peut imaginer que des phénomènes dits d'épigénétiques soient impliqués, conduisant le greffon à produire des graines dont l'ADN est modifié sur le plan de sa structure (pas de sa séquence) sous l'effet de molécules issues du porte greffe et circulant dans la sève. En tout cas, la photo ci dessous est assez parlante (les graines ont été semées en même temps, dans le même compost, placées au même endroit) et des études sérieuses nous diront probablement si de telles hypothèses sont totalement aberrantes.

Sur la photo ci-dessous, à gauche, plants issues d'un pied non greffé, à froite, d'un pied greffé.

 

IMG_20200407_141014

 

On explique ainsi comment Pascal Poot a fini par obtenir des tomates résistantes à la sécheresse: placées dans un autre environnement, ces tomates s'adapteraient à nouveaux et perdraient ces caractéristiques, (ce qui ne serait pas le cas s'il s'agissait de mutations). Pour celles et ceux intéressés par le sujet, un bon article sur ce blog: 

Cultiver des tomates sans eau - de L'expérience de Pascal Poot à l'épigénétique. - Natures Paul Keirn NATURES, SCIENCE & TRADITIONS, CONSOMMATION & SANTÉ

Qui est Pascal Poot ? Un maraîcher bio qui parvient à cultiver des tomates sans arrosage. Sans eau ! Où au contraire en total excès d'eau, comme dans les rizières. Il " apprend aux tomates à se défendre ", dit-il. A résister aux pire conditions. Cet homme...

http://paul-keirn.over-blog.com

 

 Samedi 11 Avril

J'ai démonté la serre, la chaleur était trop forte dessous, malgré une façade ouverte. J'ai juste laissé un "toit" pour casser un peu le rayonnement solaire. Les plants ont un peu souffert mais tout semble rentrer dans l'ordre. Comme le temps va fraichir la semaine prochaine, je ré-installerai la serre demain matin. Faire et défaire....

 

IMG_20200409_181333

La fauvette à tête noire a donné un concert hier matin. Voici un lien vers une vidéo qui montre l'étendue de son répertoire musical, une merveille 

 

 

Dimanche 12 Avril: Pâques!

Sur les 6 greffes, j'ai du en refaire une aujourd'hui, qui restait affaissée et effectivement, la jonction entre les 2 sections n'était pas bonne. J'ai redécoupé le porte greffe 1mm plus bas et ai prélevé un nouveau greffon. Dans la foulée, j'ai fait deux autres greffes. 

Ci dessous une vue des greffes qui vont bien et qui sont remises à la lumière, toujours bouchon fermé et ambiance confinée, comme il se doit. Je crains qu'elles soient déconfinées avant moi...

IMG_20200411_082454

 Ci dessous quelques illustrations sur la réalisation des greffes. On voit sur la photo de gauche cote à cote le porte greffe, à droite et à gauche le greffon. A droite, le porte greffe coupé sous les cotylédons, légèrement en biseau (qui sera mis à bouturé ensuite).

greffe - 1 (9)

greffe - 1 (10)

  

Ci dessous à gauche, le greffon, coupé en biseau sous les cotylédons (à un endroit où la section correspond à celle du porte greffe) et à droite, le greffon mis en place avec un petit morceau de tuyau qui sert de guide (type tuyau pour pompe d'aquarium) fendu (pour pouvoir le retirer une fois la greffer prise) et en dessous, la pose d'une pince à greffe classique pour bien serrer le tout.

greffe - 1 (14)

greffe - 1 (13)

greffe - 1 (11)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Et finalement, la bouteille est refermée et placée au chaud (au dessus de l'aération du moteur du congélateur) et dans le noir pour environ 48h.

greffe - 1 (12)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Au jardin, j'ai pu constater le retour des pyrales dans les buis, j'ai fait un premier traitement à base de BT (bacillus Thurigiensis). Je n'ai pas l'impression que les mésanges les mangent: on fête d'ailleurs les premières naissances au nichoir ce matin!

 

.

 14 Avril 2020

J'ai rempoté ce matin les boutures provenant des têtes d'Arnold F1 coupées lors de la première série de greffes. Ci dessous une photo montrant les boutures dans leur miniserre (boite plastique de mâche reconvertie). Je vais les greffer d'ici un ou deux jours, en plaçant directement le godet dans une bouteille plastique, comme j'ai fait récemment.

haricots - 1

haricots - 2

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci dessous, une vue du pied d'asperges qui n'en finit pas de donner, on doit en etre à 1,5 kg facilement depuis 3 semaines. Je commence à lui en laisser qq unes.

haricots - 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 16 Avril

Journée très chaude, j'ai mis des branchages sur le toit de la serre pour casser un peu l'ensoleillement. Tout va bien, les tiges des plants forcissent, ça commence à ressembler à des pieds de tomates: si la météo s'y prête, ils devraient pouvoir être mis en place d'ici 2 semaines. Ci dessous, une photo des plants repiqués sous la serre. Il y a encore quelques barquettes qui ne tenaient pas...

IMG_20200416_145905_resized_20200416_030818441

J'ai fait quelques greffes sur ce que j'appelle Arnold F2, cad des graines recuillies sur des tomates issues des portes greffes. Semés en même temps que les F1, les plants ont été nettement plus lents à se développer, on retrouve quelque chose qui ressemble à du petit moineau. Les boutures de F1 seront greffées d'ici 2 jours, elles ont un peu souffert du coup de chaud juste après le rempotage.

IMG_20200416_153033_resized_20200416_033213059

Les premières greffes (ci-dessus) prospèrent et sont proches du déconfinement les veinardes...

Je fais de la chasse ornithologique au jardin, quelques bonnes photos ci dessous (fauvette à tête noire à gauche, mésange charbonnière à droite). 

fauvette - 1 (4)

mésange - 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Dimanche 19 Avril

Sur les 6 greffes réalisées le 7 Avril sur Arnold F1, 5 viennent d'être déconfinées et placées sous la serre avec les autres (2 Rose de berne, 2 Noire de Crimée et 1 cherokee). C'est un moment critique où il ne faut pas perdre de vue les greffes car en quelques dizaines de minutes, si la greffe n'est pas suffisamment soudée et fonctionnelle, le greffon va flétrir et vite dépérir. Si cela arrive, il faut remettre aussitôt la greffe en enceinte fermée 1 ou 2 jours supplémentaires, àa se joue à très peu de choses. Ici, le déconfinement a eu lieu entre 10 et 12 jours après la greffe, c'est un bon temps, signe que tout a bien fonctionné. J'ai dû m'y reprendre à 3 fois pour le 6eme porte greffe mais cette fois ci, elle a l'air d'être prise. Ci dessous à gauche, une photo de 4 des greffes juste après leur déconfinement. C'est maintenant que la croissance va être explosive mais le tuteur est important pour eviter tout risque de rupture accidentelle du point de greffe (par ailleurs, la pince à greffe reste en place). 

 

 

IMG_20200417_122841

 

 

 

 

 

 

 

 A gauche, une vue prise hier de l'avancement des plants sous la serre: au train où vont les choses avec cette météo estivale, ils seront prêts à être mis en place d'ici 1 semaine, en espérant que le temps restera clément ensuite...(pour comparaison à droite, une photo prise il y a 15 jours)

DSC03656

 

IMG_20200405_100347

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le plaisir des yeux, une courte video en slow motion sur les cétoines dorées qui se régalent de mon Choisya en ce moment

 Lundi 20 Avril

Les premiers boutons floraux apparaissent sur plusieurs variétés, dont bloody butcher, comme illustré ci dessous. Je me souviens que l'année dernière, le premier bouquet floral était arrivé anormalement tard pour la plupart des variétés du fait du temps devenu soudain très froid début Mai. Si les conditions continuent à être aussi bonnes cette année, on devrait avoir les premières tomates nettement plus tôt que l'année dernière. On croise les doigts.

 

IMG_20200420_205746

 

Dimanche 26 Avril

Grosse journée de bêchage des plate bandes et mise en place d'une bonne vingtaine de pieds de tomates, 4 pieds de courgette (2 verte italienne et 2 grisette de provence) et mise en place de 6 pots de haricots verts (organdi), méthode que j'utilise pour éviter les attaques de limaces et escargots et forcer le démarrage.

Il faisait très beau et bien chaud hier et les plants ont vite profité de l'espace et de la fraicheur du sol quand celles restées en pot ont du être arrosées deux fois par jour. Ci dessous une vue de la planche principale avec les haricots au premier plan suivis de 14 pieds de tomate. Sur la droite au fond on devine le carré de courgettes. Avec les petits jardins, il faut jongler et faire des choix parfois cornéliens....

tomate - 1 (8)

 

Une des petites nouvelles de cette année est étonnante par sa vigueur et la force du pied:

ALTAISKIY ORANZHEVYI

Fruit orange vif de 200 à 350 grammes de type beefsteak, aplati aux pôles... Description du produit Standard Variété héritage issue de la collection de la famille Khilenko qui collecte depuis des années les anciennes variétés Russes. Fruit orange vif de 200 à 350 grammes de type beefsteak, aplati aux pôles, côtelé en partie haute et aux épaules ondulées.

https://www.tomatofifou.fr


 Sur la photo ci dessous, les 5 premiers plants en partant de la gauche sont des pieds greffés (2 rose de berne, 1 cherokee purple  (en haut) et 2 Noire de Crimée en bas ). Altaisky est la 3eme sur le rang du bas, elle se remarque par sa taille. Il sera intéressant de voir l'évolution de croissance des greffes, c'est spectaculaire quand elles démarrent. A droite, un gros plan d'un des points de greffe: à ne pas enterrer au moment de la mise en place, sinon le greffon peut faire des racines ce qui courcircuiterait l'effet bénéfique du porte greffe....

tomate - 1 (7)

tomate - 1 (9)

 

Vendredi 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 29 Avril,

Enfin un peu de pluie, il y en avait bien besoin. Les limaces et escargots qui jeûnaient depuis plus d'un mois s'en sont donné a coeur joie et deux pieds greffés y on laissé quelques plumes. C'est d'autant plus bête que ces gasteropodes n'aiment pas trop la tomate et qu'on retrouve en général les limbes coupés à peine mâchonnés pendouillant au bout de la feuille, quand ce n'est pas la feuille entière qui est sectionnée. 

Faisant le point des variétés sélectionnées au fil des ans, il est évident que j'ai une affection particulière pour les variétés américaines puisqu'elles sont majoritaires: cherokee purple, prudens purple, bloody butcher, jersey devil, big rainbow, william striped, black cherry, aunt ruby german green sans compter les 4 nouvelles de cette année, harvard square, peppermint, hazel mae et beauty queen...en gros, plus de la moitié. Ensuite, pas mal sont des tomates de type ananas et c'est vrai que je trouve ces tomates très belles en salade et toujours très douces avec peu d'acidité, un peu comme les tomates noires. Il faut aussi rétablir un peu de vérité: toutes ne sont pas anciennes, par exemple Harvard square a été présentée la première fois en 2007....un peu à l'opposé de saint Jean d'Angely, tomate ancienne connue autour de la ville du même nom (près de Cognac) et redécouverte il y a peu. J'aime aussi beaucoup les tomates noires mais je n'ai jamais trouvé mieux que la souche de noire de crimée que j'ai depuis pas mal d'années. J'ai hâte de voir ce qu'elles vont donner sous forme greffée tant sur la persistance du gout que sur la resistance au mildiou, maladie à laquelle elles sont assez sensibles.

Vendredi 1er Mai

Le muguet est pratiquement fané au jardin, il faut dire que jusqu'ici on a eu un mois d'Avril exceptionel d'ensoleillement et de chaleur. J'enregistre la production de mes panneaux photovoltaiques depuis 10 ans et c'est de loin le meilleur mois d'Avril avec une production plus proche d'un mois de Mai voire Juin. Depuis quelques jours, on est plutôt en dessous des normes de saison mais ça ne va durer et dès Lundi on devrait retrouver des températures un peu au delà.

Les petites mésanges du nichoir se sont envolées ce matin, sans encombre a priori, je les ai entendues appeler toute la journée dans les environs. Leur principaux enemis sont les pies et les geais, plus que les chats car elles volent déjà d'arbre en arbre. Ci dessous un petit montage fait avec les photos et videos slow motion prises cette année.

Coté tomates, je ferai le point Dimanche, pile une semaine après la mise en place: il y aura peut être une fleur épanouie à ce moment.....

Samedi 2 Mai: le déconfinement!

La seconde série de greffes est en avance d'une semaine sur le calendrier officiel de déconfinement, les veinardes. 3 coeur de boeuf, 1 hazel mae. C'est vraiment l'étape la plus cruciale et ça se joue à pas grand chose. J'avais fait une première tentative il y a 3 jours et en à peine 30 min, le greffon piquait déjà du nez. Il faut être très vigilant donc et remettre rapidement la greffe en enceinte confinée aux premiers signes de flétrissement. Il faut bien veiller aussi à couper avec une lame de rasoir les racines qui peuvent sortir au dessus du point de greffe: si elles atteignent la terre, la greffe a l'air prise mais ce n'est pas le porte greffe qui la nourrit....Elles ont l'air chétives, surtout les coeur de boeuf qui on toujours un aspect plus frêle mais c'est maintenant que le porte greffe va pouvoir donner tout son potentiel et la croissance va être très rapide.

IMG_20200502_175306_resized_20200502_110420570

 

Dimanche 3 Mai

Comme prévu, un petit point rapide. Tout va bien même si la météo est nettement moins estivale. Les pucerons sont assez nombreux et je n'ai pas de souvenir de leur arrivée si précoce, sans doute une conséquence de la météo du mois d'Avril. La première fleur de bloody butcher peine à s'épanouir, on y est presque mais il manque un petit poil pour qu'elle  soit homologuée. A gauche ci dessous, une photo de cette fleur et à droite, une vue de la planche principale (au premier plan, 2 pieds de Prudens Purple, feuillage PdT).

IMG_20200503_192140

IMG_20200503_192308

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la curiosité et éviter de s'inquiéter pour rien, il faut garder à l'esprit que la coloration du feuillage peut pas mal varier d'une variété à l'autre, sans aller chercher d'explication dans une carence en azote ou autre maladie. Ci dessous, un bon exemple avec à gauche, joyau d'Oaxaca, au feuillage ( type pomme de terre) vert assez foncé et à sa droite, Aunt Ruby German Green, nettement plus dans un vert tendre, tirant un peu sur le jaune. Idem sur la photo de droite avec william striped, à gauche et Jersey devil, à droite. 

 

IMG_20200503_195938

 

 

IMG_20200503_201721

 

 

 

 

 

Enfin, pour le fun, une photo du pied d'asperges sur lequel j'ai arrêté les prélevements depuis une dizaine de jours (petite exception hier....trop tentant). La section des pousses est telle qu'on a du mal à les distinguer du piquet en bois ( de section de 3-4 cm environ). La première pousse sur  2 des 3  nouvelles griffes plantées cette année mi Mars vient d'apparaitre reste à patienter 3 ans avant d'en manger.....mais ça vaut le coup d'attendre!

IMG_20200502_172600

 

Mercredi 6 Mai.

Les premières fleurs, sur bloody butcher (à gauche), sont officiellement homologuées et la 2eme grappe de fleurs est déjà bien visible. Joyau d'oaxaca  suit de près (à droite), ce sont les 2 plus précoces chaque année.

IMG_20200506_210005

IMG_20200506_210104

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Afin de lutter contre l'attaque de pucerons (ailés, noirs et dans une moindre quantité, verts), j'ai disposé au pied de chaque plant un morceau de bois sur lequel j'ai déposé une goutte d'huile essentielle de menthe, pour jouer le role de répulsif. J'ai l'impression que ça marche...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je reste 'baba' quand je vois le peu de moyens apparents dont vous disposez et l'incroyable réussite à laquelle vous parvenez. Je suis apparemment mieux équipé mais je dois manquer d'expérience malgré que je jardine depuis plus de 50 ans ou peut-être n'ai je pas 'la main verte' A bientôt pour une nouvelle commande de vos graines qui semées une à une donnent plus de 80% de réussite Merci mille fois.
Répondre
J
Blog constructif ET construit,,,, suivi pour la 3ème année. Bravo.<br /> <br /> Pour ma part, cette année, que des essais "à la Frankeinsten", (-)<br /> <br /> histoire de peaufiner les méthodes.<br /> <br /> Le lancement officiel prévu, mars 2021.<br /> <br /> Merci et Bonne suite.<br /> <br /> 'lut.
Répondre
J
Bonjour, <br /> <br /> merci pour ce blog et ceux des années précédentes. Ayant déménagé dans un appartement avec une terrasse assez grande et ensoleillée, je me lance cette année dans la culture de tomates en pots et je vais m'inspirer de tous vos conseils pour réussir:-)<br /> <br /> Si les résultats sont au rendez vous, je ne manquerai pas de vous faire parvenir une ou deux photos.<br /> <br /> Bonne continuation.
Répondre
Culture de tomates anciennes dans un jardin de banlieue
Publicité
Archives
Publicité